La cuisine ayurvédique au repas des Beaunois
L’Ayurveda repose sur trois piliers ; les soins, le yoga et l’alimentation. Une approche que Jean-Claude Bernard propose d’expérimenter sans ses deux établissements beaunois, l’hôtel du Cep et le restaurant LunchBox.
Jean-Claude Bernard, à la tête de l’Hôtel du Cep, à Beaune, entend faire partager les bénéfices de l’Ayurveda, qu’il a découverte au cours d’un voyage. Convaincu des bienfaits de cette médecine alternative millénaire, il a souhaité enrichir ses connaissances sur le sujet en se rendant en Inde à plusieurs reprises. De quoi puiser l’inspiration pour offrir des services uniques dans l’hôtellerie et la restauration et se différencier.
Ainsi, l’entrepreneur a d’abord créé un spa ayurvédique en mars 2021. De 350 mètres carrés, l’établissement est passé à 600 mètres carrés. « Nous avons sacrifié trois chambres pour pouvoir notamment ajouter cinq cabines de soin dédiées à l’Auyrveda. Nous avons recruté un médecin et des praticiens indiens venus du Kerala, berceau de cette médecine ancestrale. » Une nouvelle extension, qui permettra d’atteindre 1 000 mètres carrés et de créer cinq nouvelles cabines, sera inaugurée en octobre prochain.
Retrouver l’équilibre intérieur
A côté des soins, les deux autres piliers ayurvédiques se résument au yoga et à la méditation d’un côté, pour que le corps et l’esprit s’entendent, et à une alimentation saine de l’autre. « Pour nos curistes qui peuvent passer jusqu’à trois semaines ici, l’alimentation participe du résultat. » Dans l’Ayurveda, un diagnostic réalisé avec le médecin vise à identifier les déséquilibres intérieurs et établit un programme pour obtenir un rééquilibrage.
En recrutant un chef indien tourné vers la cuisine végétarienne et ayurvédique et en ouvrant le restaurant LunchBox en novembre 2022, Jean-Claude Bernard a apporté un nouveau service et a prolongé sa démarche de façon cohérente. « Il n’y avait pas de restaurant végétarien à Beaune » constate-t-il.
Expliquer les bienfaits de chaque plat
Pour 28 euros, entrée, plat et dessert, les clients peuvent déjeuner ou diner sur place ou emporter leur repas. « Nous avons choisi un concept de buffet avec 12 à 15 plats qui tournent. C’est une formule rapide mais on peut aussi prendre le temps d’expliquer chaque plat et ses bienfaits. En regardant la carte, chacun découvre aussi les bénéfices des aliments. »
En fonction de son équilibre intérieur, chacun pourra éviter les plats dont les doshas, énergies vitales, ne lui conviendraient pas. Pour les néophytes, Jean-Claude Bernard insiste sur les différentes approches entre la médecine traditionnelle et l’Ayurveda. « Dans l’Ayurveda, on accompagne le patient en anticipant pour qu’il reste en forme quand la façon de voir de la médecine traditionnelle consiste à intervenir après. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert