La CUCM soutient l'École de production du Creusot
La CUCM (Communauté Urbaine Creusot Montceau) a accordé une aide financière à l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) en vue d’encourager le développement des programmes de formation de l'École de production du Creusot et l’aider à renforcer son projet pédagogique et à assurer son fonctionnement autonome.

Le 19 février 2025, lors du Conseil Communautaire, la CUCM a validé une subvention de 30 000 euros pour l'École de Production du Creusot, spécialisée en chaudronnerie et soudage. Elle a également signé un accord d’objectifs pour l’année en cours.
L’école creusotine sera implantée dans les anciens Ateliers du lycée Jaurès. Une enveloppe de 7 millions d’euros est mobilisée pour la réhabilitation de ces locaux acquis auprès de la CUCM pour 420 000 euros HT et les transformer en un pôle de formation de 3 500 m². D’ici 2028-2029, ce site sera en mesure d’accueillir chaque année un large public des jeunes en CAP aux élèves ingénieurs.
Cette implantation a pour but de répondre à des besoins cruciaux du territoire notamment en formant une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins des entreprises dans des secteurs clés comme l’usinage, la maintenance, la soudure et la chaudronnerie. Elle s’inscrit dans la stratégie de réindustrialisation portée par la CUCM qui vise à soutenir les filières industrielles locales.
Une formation en conditions réelles
La structure s’appuiera sur une approche pédagogique privilégiant la pratique, permettant aux élèves d’apprendre en réalisant de véritables projets industriels tout en étant encadrés par des professionnels expérimentés. Elle offrira également aux jeunes en difficulté scolaire une seconde chance en leur donnant l’opportunité de se former au CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage afin de s’insérer durablement sur le marché du travail. Son offre de formation complètera celle de l’école de production de Chalon-sur-Saône axée sur l’usinage.
Par ailleurs, ce projet porté par l’UIMM et lauréat du programme France Relance « AAP Renforcement des Compétences » contribuera à stimuler l’emploi et la formation. À travers cette initiative, la Communauté Urbaine réaffirme son engagement en faveur de l’éducation, de l’insertion professionnelle et du développement industriel de son territoire.