Val de Fensch
La croissance de la ZAC de la Feltière s’accélère
Un village artisanal complet, un village commercial et une zone d’habitat en création… La ZAC de la Feltière est engagée dans une dynamique de croissance, sous l’effet de la politique de développement économique soutenue par la Communauté d’agglomération du Val de Fensch.
Depuis sa naissance dans les années 1970, la ZAC de la Feltière s’est métamorphosée. À vocation commerciale à sa genèse, elle s’est construite petit à petit autour du centre commercial Leclerc de Fameck et a vu l’industrie s’y implanter dans les années 1990 avec l’installation de l’usine Daewoo, reprise par ThyssenKrupp. La ZAC s’est développée progressivement pour devenir une zone d’activité mixte regroupant commerce, industrie, artisanat, et bientôt habitat. Son expansion connaît une accélération notable ces derniers mois, sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch (CAVF) qui poursuit une politique pour accroître l’attractivité économique du territoire.
Une zone sud en plein développement
La zone sud de la ZAC, divisée en différents espaces, est en plein essor. Elle comprend l’enseigne Bricocash, l’entreprise Tonna Access, un Technoparc en cours de commercialisation, ainsi qu’un village artisanal et un village commercial. Le village artisanal, qui s’étend sur environ 2,3 hectares, affiche désormais complet. Il a pour objectif de regrouper sur une même zone un ensemble d’entreprises artisanales du secteur du bâtiment pour partager des moyens, encourager des synergies et favoriser l’emploi. Deux entreprises l’occupent : Bati Est façade et MSTP. La société Les Menuisiers Réunis a fait l’acquisition d’une parcelle pour installer son activité l’an prochain. Le bureau communautaire de la CAVF a décidé de céder des parcelles pour des projets d’implantation d’entreprises du bâtiment. Il s’agit notamment de Power Sell, de TP 57 ou encore de MB Lux. Des négociations sont en cours avec plusieurs acquéreurs pour la dernière parcelle. Sur la zone sud de la ZAC toujours, l’intercommunalité projette l’aménagement d’un autre village, dédié aux activités commerciales et de bien-être. «Le projet n’en est qu’à son début mais le village se trouve être déjà presque complet», souligne Rémy Dick, maire de Florange et vice-président au développement et à l’aménagement économique à l’agglomération du Val de Fensch. La majorité des parcelles est au moins pré-réservée. L’installation d’une boulangerie orientale et l’implantation de la société Directs Fenêtres sont déjà actées. Pour l’occupation des 12 000 m2 restants, «les sollicitations des prospects s’avèrent nombreuses», confirme Jean-Christophe Printz, responsable du pôle attractivité et affaires économiques à la CAVF. Les tractations actuelles concernent, notamment, des enseignes de salles de sport, pour le volet bien-être.
Une zone d’habitat de 185 logements en création
L’expansion de la zone de la Feltière va aussi se réaliser par la création d’une future zone d’habitat de 6,5 hectares sur la zone ouest de la ZAC. Une convention a été signée entre la Communauté d’agglomération du Val de Fensch et la société Concept Aménagement Foncier, en charge de la réalisation de cette zone d’habitat. 185 logements sont prévus dans ce projet qui va regrouper de l’habitat traditionnel et des logements conventionnés et dédiés aux personnes âgées. Il s’agit là d’une opération d’intérêt général destinée à participer à la mixité sociale et à l’accomplissement du Programme Local de l’Habitat de l’intercommunalité. La croissance de la zone de la Feltière ne devrait pas s’interrompre là. Un terrain est maintenu libre afin de permettre à un pôle industriel de s’implanter et de créer de l’emploi si une telle hypothèse venait à se concrétiser. Des discussions sont en cours.
Une autre source d’attractivité…
Dans
un mouvement similaire, la ZAC Sainte-Agathe de Florange connaît une
croissance conséquente. Des projets visant à développer l’habitat
et installer des équipements sportifs sont en cours. L’activité
commerciale est aussi destinée à s’accroître. Le rachat d’un
terrain à ArcelorMittal, opération pilotée par la ville de
Florange, fait pour l'heure l’objet de discussions.