La création d’entreprise, c’est possible !
Initiative Oise Est a organisé ses traditionnels Trophée de l’Initiative à Margny-lès-Compiègne, le 17 décembre lors d’unesoirée voltigeuse. C’était le moment de mettre en lumière l’entreprenariat.
Qui a dit qu’entreprendre est impossible ? Même s’il n’a jamais autant été aussi compliqué de créer une entreprise… la réussite est possible. En ce sens, la structure d’accompagnement Oise Est Initiative, qui intervient dans l’est de l’Oise, a rendu un bel hommage à l’entreprenariat, avec les Trophées de l’Initiative 2015, lors d’une soirée artistique, sous le chapiteau de Magny-lès-Compiègne.
Lors de cette soirée, la plate-forme d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise a récompensé dix entrepreneurs qui ont choisi de créer et qui ont connu le succès dans leur choix. Ces nouveaux chefs d’entreprise ont été primés dans dix catégories différentes : l’initiative industrielle, familiale, du savoir-faire, de la profession libérale (pour la première fois), de la jeunesse, de l’éco-responsabilité, de la reprise d’entreprise, de la reconversion professionnelle et créatrice d’emplois. « L’objectif de ces trophées est clairement de donner envie d’entreprendre et de montrer des success-stories, témoigne Olivier Bourdon, directeur de Initiative Oise Est. Notre avons à coeur de faire réussir les personnes qui ont un projet et nous montrons que c’est possible. »
Organisés tous les deux ans, ces trophées donnent une belle mise en lumière aux entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure hasardeuse de l’entreprenariat. L’exemple de Stéphane Mourron, à la tête de Logica au Parc technologique des Rives de l’Oise à Compiègne, parle de lui-même. D’abord salarié, il devient chef d’entreprise : « J’étais technicien et j’ai décidé de reprendre mes études d’ingénieur pendant six ans pour devenir mon propre patron. Dix ans après le lancement de la société, je l’ai reprise. J’ai tenté et je suis très heureux », explique celui qui a reçu le trophée de la reprise d’entreprise. Aujourd’hui la société compte quatre salariés en CDI et deux en contrat d’alternance. L’exemple d’une jeune pédicure, Pauline Pershon, est aussi révélateur : exerçant son métier en profession libérale, elle a réussi à obtenir son propre cabinet à Cuise La Motte. « C’est ma plus grande fierté », argue-telle.
Un parcours gagnant/gagnant
Ces trophées sont une démonstration concrète de réussite. Mais pas seulement. Ils organisent la suite pour les chefs d’entreprise lauréats : avec près de 500 personnes présentes lors de la soirée, c’est un véritable réseau qui s’offre à eux. « Les lauréats sont les ambassadeurs d’Initiative Oise Est. À eux de continuer après les trophées le travail que l’on a commencé en amont », poursuit Olivier Bourdon.
Car les prix sont aussi une mise en perspective de l’accompagnement de la structure, qui offre une sécurité financière à chaque bénéficiaire. « Notre accompagnement donne un appui technique, moral et financier qui sera un atout dans les recherches de financement et la réussite des projets », explique Olivier Bourdon. En 2015, 106 personnes ont obtenu des prêts bancaires et 500 personnes ont été accueillies. Considérés comme une belle réussite, ces chiffres mettent en lumière l’envie d’entreprendre et l’envie d’être aidé. « Nous accompagnons les dossiers solides pour faciliter les prêts bancaires car nous représentons un gage de confiance auprès de ces organismes, confie le directeur. Nous avons un taux de réussite de 90% sur trois ans car nous n’accompagnons pas à tort et à travers au détriment de la stabilité de l’entreprise et de la situation familière qui en découle ». Et cela va jusqu’à suivre des entreprises qui aujourd’hui embauchent. C’est le cas de l’entreprise Profibr’, spécialisée dans le raccordement de la fibre optique, implantée à Noyon et créée en décembre 2013. Deux ans après son lancement, Jérémie Blondeau et Arnaud Ressons ont réussi à embaucher sept salariés et un apprenti tout en ayant des perspectives d’embauches en 2016. « Nous avons réussi à nous développer sur le marché à force de travail », confient-t-ils. Cette relation de gagnant/gagnant entre la plate-forme et les entrepreneurs profite à tout le monde : l’image de l’entreprenariat est redorée et les investissements peuvent se réaliser. « Chef d’entreprise, ça s’apprend. L’accompagnement que l’on suit nous aide à grandir et à prendre en compte son rôle de chef d’entreprise », témoigne Stéphane Mourron. Ces Trophées sont donc un hymne à la création, à l’entreprenariat et au courage de chaque entrepreneur.
Quid des Trophées
Les Trophées de l’Initiative existent depuis 2005 et sont organisés tous les deux ans. Ils mettent en avant des porteurs de projet tous suivis par la platef-orme et qui ont réussi à créer une structure durable. Ils sont au nombre de dix car ils sont représentatifs des communautés de communes sur lesquelles intervient Initiative Oise Est. La structure présente des candidats à chaque communauté de communes, qui choisit ensuite le lauréat incarnant le mieux la réussite et l’esprit d’entreprendre.