Prévention

La CPME préside le GAP meurthe-et-mosellan

GAP pour Groupement de prévention agréé. Mission : détecter les difficultés des entreprises et les aider à réagir. La Meurthe-et-Moselle est le seul département lorrain à se doter d’un tel outil à l’occasion d’une signature de convention, le 9 avril dernier, en préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Cette délégation départementale du GPA Grand Est, créée en mars 2022 et gérée par la CPME régionale, est présidée par Carole Chrisment, présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle. 

«Il y a péril ! Bon nombre d’entreprises aujourd’hui cumulent les difficultés entre le remboursement des PGE (Prêt garanti par l’État), l’inflation, la flambée de l’énergie, la paupérisation des carnets de commandes ou encore les difficultés de recrutement», assure la cheffe d’entreprise. Le GAP regroupe l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial (les chambres consulaires, l’Urssaf, le tribunal de commerce, la Banque de France en passant par la Direction départementale des finances publiques et la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité). 

«2024 va être une année compliquée pour les entreprises. La mutualisation des forces en présence pour permettre d’accompagner au plus tôt les entrepreneurs est tout simplement vitale pour le tissu économique local.» Une porte d’entrée unique histoire de simplifier l’accès aux entrepreneurs apparaît aujourd’hui en marche. Les entrepreneurs en difficulté peuvent contacter directement le GAP de Meurthe-et-Moselle via l’adresse : presidente@cpme54.fr