La cour d’appel de Douai s’enrichit de 10 magistrats

La cour d'appel de Douai abonnée à un important turn over qui ne nuit en rien à un «indice de performance» croissant...

Les nouveaux magistrats sont désormais installés à la cour d’appel de Douai.
Les nouveaux magistrats sont désormais installés à la cour d’appel de Douai.

Mme Lottin, première présidente de la cour d’appel de Douai et M. Olivier de Beynast, procureur de la République, ont accueilli les nouveaux magistrats qui vont désormais officier. Tradition teintée de nouveautés puisque les mouvements se font de plus en plus fréquents à Douai. «Vous êtes aujourd’hui dix magistrats du siège à rejoindre la cour, trois en qualité de présidents de chambre, sept en qualité de conseillers, a rappelé Mme Lottin. La Cour a par ailleurs installé neuf collègues en qualité de juges placés, et deux vice-présidentes placées sont installées ce jour par écrit. Ainsi, ce sont près de 25% des effectifs du siège de la Cour d’appel qui auront changé depuis le début de l’année 2013. 

 

Un jeu de chaises musicales qui appelle aussi ce commentaire du premier président : «Notre Cour d’appel a l’habitude de ces nombreux changements qui sont à la fois très stimulants mais aussi quelque peu perturbants pour la gestion des contentieux. Mais, globalement, le bilan est très positif car le renouveau que vous nous apportez ainsi que votre enthousiasme permettent très vite de gommer les quelques mois de transition.» Et d’ajouter : «En préparant le prochain dialogue de gestion avec la direction des services judiciaires, poursuit Mme Lottin, c’est avec une très grande satisfaction que nous constatons que la cour d’appel de Douai figure parmi les plus performantes de toutes les cours.»

 

 Encadré :

Les changements d’effectif

 

Au chapitre des départs

MM. Parichet et Anssens en retraite, Mmes Dagneaux et Darbois promues à la Cour de cassation, Thierry Veyreyde en charge du TGI de Dunkerque.

 

Les arrivées

– Mme Anne Segond arrive de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et dirigera la 9e chambre des appels correctionnels et la chambre de l’application des peines comme présidente de chambre.

− Mme Pascale Fontaine devient présidente de la première section de la 7e chambre civile.

M. Jean Loup Carrière, président de chambre à la cour d’appel de Douai, présidera la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté à Lille et coprésidera la 6e chambre des appels correctionnels.

 

− Mme Véronique Fournel sera à la 7e chambre civile de la cour d’appel de Douai, elle siégera aussi à la chambre de protection juridique des majeurs .

− M. Paul Barincou siégera à la 3e chambre civile.

− Mme Françoise Foltzer rejoint la Cour d’appel comme conseillère à la 6e chambre des appels correctionnels.

− Mme Anne Olivier, vice-présidente placée auprès du 1er président de la cour d’appel de Douai en 2010, ira aux 6e et 9e chambres des appels correctionnels et à la chambre de l’application des peines.

− Mme Agnès Fallenot sera à la chambre de la famille et aux audiences supplémentaires de la chambre des mineurs.

− Mme Nourith Reliquet est affectée à  la chambre de l’instruction et à la 6e chambre des appels correctionnels.

 

− M. Thomas Spateri sera conseiller à la 4e et à la 9e chambre des appels correctionnels. 

 

  

D.R.

Les nouveaux magistrats sont désormais installés à la cour d’appel de Douai.