La Côte-d’Or en 500 clichés dans un livre d’art
Quand des amateurs de photographie et passionnés de patrimoine unissent leurs talents, il en ressort un livre unique qui magnifie le département : Incroyable Côte-d’Or, paru aux éditions Liralest.
Un groupe Facebook se trouve à l’origine du livre Incroyable Côte-d’Or qui vient de paraitre aux éditions Liralest et qui pourrait bien devenir un important ambassadeur touristique du département. « En 2020, j’ai créé le groupe CotedorPix ouvert à tous les amateurs de photo » explique Nicolas Daubigney, à l’origine du projet. Amateurs et professionnels y partagent leur regard sur le département, son patrimoine, sa nature, de ses rues pavées à ses combes presque inaccessibles. « Ceux qui ne connaissent pas la Côte-d’Or y découvrent des photographes talentueux. » Très vite, un compte Instagram complète l’outil avant que l’association CotedorPix naisse pour valoriser les photos des membres dans une exposition itinérante qui sillonne toujours les offices de tourisme.
Du talent à revendre
« Nous avons vu qu’il y avait beaucoup de belles photos même si elles étaient le travail d’amateurs. J’ai donc eu l’idée de contacter un éditeur pour en faire un ouvrage d’art. » Nicolas Daubigney se tourne alors vers les éditions Liralest installées à Chaumont. « Le principe d’un livre de photos sur la Côte-d’Or n’existait pas, le projet était donc inédit à ce titre mais aussi inédit par son concept participatif. » Incroyable Côte-d’Or réunit ainsi 113 photographes amateurs, professionnels, de CoteodorPix mais aussi des structures ayant transmis des clichés tels que des musées. Le résultat, après neuf mois de travail, se traduit par 500 photos sélectionnées par Nicolas Daubigney et son ami Franck Putigny parmi 3 000 clichés reçus.
L’ouvrage met en avant les sept territoires qui composent la Côte-d’Or : l’Auxois-Morvan, le Châtillonnais, la Côte et la Haute Côte, la Métropole dijonnaise, le Val de Saône, la Vallée de l’Ouche et le territoire de la Tille à la Vingeanne. Cette balade en images dans les coins et recoins du département se divise autour de trois thèmes. « Dans le livre, il y a d’abord les lieux connus, incontournables, mais dont nous proposons une prise de vue inédite » souligne Nicolas Daubigney. Les hospices de Beaune ou l’Abbaye de Fontenay, vus et revus, se montrent donc sous un nouveau jour.
Partie intégrante du patrimoine local, la gastronomie trouve aussi sa place dans les pages du livre, notamment par l’intermédiaire des Anis de Flavigny ou les Moutardes Fallot. « Nous avons aussi photographié un chef pendant qu’il réalisait des œufs en meurette. »
Une promenade au fil des pages
Le deuxième thème porte sur les lieux insolites qui ponctuent le département. « Je pense aux chemins méconnus de Côte-d’Or, au télégraphe de Chappe à Remilly-en-Montagne ou encore au site du Creux bleu à Villecomte et aux anciens hauts fourneaux du Val-Suzon. » Dernier axe mis en avant, la photo d’art, fruit du travail de photographes de tous horizons mais tous ayant une vision différente de leur territoire. Une pose longue du tramway, d’un escalier ou d’une cascade d’eau donne à voir autrement ce qui nous entoure tandis que la faune et la flore ne sont pas en reste au fil des pages.
Pour agrémenter les images : des textes, rédigés par deux passionnés de Côte-d’Or et de patrimoine, Marie Quiquemelle et Clément Lassus – Minvieille. Disponible en librairie en France mais aussi dans les pays francophones, le livre pourrait faire rayonner la Côte d’Or bien au-delà de ses frontières.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert