Environnement

La COP de Meurthe-et-Moselle en marche

La préfecture de Meurthe-et-Moselle, la Fédération du BTP 54 et la Région Grand Est viennent de lancer la COP (conférences des parties) de Meurthe-et-Moselle. Objectif de ce nouvel outil : mettre en place une véritable planification écologique histoire de lutter contre l’urgence environnementale, énergétique et climatique.


© Préfecture 54 Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle, entourée d’Alban Vibrac, le président de la Fédération du BTP 54 et François Werner, vice-président de la Région Grand Est lors du lancement officiel, mi-février, de la COP de Meurthe-et-Moselle.
© Préfecture 54 Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle, entourée d’Alban Vibrac, le président de la Fédération du BTP 54 et François Werner, vice-président de la Région Grand Est lors du lancement officiel, mi-février, de la COP de Meurthe-et-Moselle.

Mobilisation générale pour lutter contre l’urgence environnementale, énergétique et climatique en Meurthe-et-Moselle ! Dans la lignée de la stratégie écologique nationale à l’horizon 2030, présentée en septembre dernier par le président de la République, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle et la Région Grand Est ont lancé, mi-février, la COP (conférences de parties) de Meurthe-et-Moselle. 

«Cette planification écologique repose sur un travail partenarial, un effort, pour ne pas dire un essor, collectif. C’est au niveau local que la connaissance des priorités est la plus fine. Aussi un vaste chantier de consultations et réflexions est aujourd’hui engagé avec les acteurs locaux», assure Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle.


Première mesures avant l’été

Collectivités locales, entreprises, acteurs économiques, l’ensemble de l’écosystème est sollicité. Le tout en lien avec la démarche Grand Est Région Verte engagée par l’exécutif régional. «L’ambition est de donner des objectifs à horizon 2030 en matière de réductions de gaz à effet de serre, de préservation des ressources et de la biodiversité et de rendre le cap concret en identifiant les actions les plus pertinentes pour l’atteindre», explique François Werner, vice-président de la Région Grand Est. 

La COP de Meurthe-et-Moselle présentera au printemps prochain une première série de mesures pour mettre en œuvre cette planification écologique avant le lancement des plans territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE). Des actions concrètes sont déjà en œuvre à l’image de la signature de la convention entre la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, présidée par Alban Vibrac, sur le référencement des professionnels du bâtiment œuvrant dans l’installation de panneaux photovoltaïques favorisant leurs accès aux marchés potentiels par les collectivités territoriales. 

Ce référencement sera réalisé par la Fédération du BTP 54 qui vient de lancer, avec la Capeb de Meurthe-et-Moselle une formation spécifique au CFA de Pont-à-Mousson de monteurs assembleurs de panneaux photovoltaïques.