La coopérative cultive un terroir solidaire

« Une coopérative, c’est un réseau solidaire et d’entraide paysanne», affirme Renaud Noël, responsable commercial de Vegafruits.
« Une coopérative, c’est un réseau solidaire et d’entraide paysanne», affirme Renaud Noël, responsable commercial de Vegafruits.

À Saint-Nicolas-de-Port, au sein de la structure Vegafruits, Renaud Noël est une figure incontournable. Au-delà de sa fonction, on trouve un véritable passionné de la Lorraine. Si actuellement c’est le temps des mirabelles, défendre le terroir local et ses acteurs, c’est toute l’année. Tout le sens de la mission de Renaud Noël. 

Êtes-vous issus du monde de la terre ?

Non, même si mes grands-parents étaient agriculteurs. Mosellan d’origine, je baigne par contre depuis enfant dans cette culture des produits lorrains, des saveurs de notre terroir. J’y suis très attaché. Nous avons des produits d’exception et des producteurs les défendant avec talent et passion. Cela vaut le coup de se battre tous les jours pour notre territoire.

Vos missions chez Vegafruits ?

J’y suis rentré comme stagiaire voilà plusieurs années, séduit par l’esprit coopératif. J’assure la commercialisation des fruits de bouche, du travail des producteurs. Tant chez les grossistes, dans la grande distribution, les magasins de proximité, les marchés et les associations intermédiaires. Concernant la mirabelle, j’aime dire : «il faut qu’elle soit partout.» C’est notre meilleure ambassadrice lorraine. En France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne. La coopérative Vegafruits représente 40 % du marché mondial de la mirabelle.

Que représente la structure ?

Vegafruits est née en 1991, de l’union des coopératives fruitières Jardin de Lorraine et Vergers de Lorraine. Elle est la spécialiste de la Mirabelle de Lorraine, avec un potentiel de 8 000 tonnes produites par 200 producteurs sur 600 hectares de vergers. Nos trois métiers sont les fruits de bouche, les fruits frais à destination de l’industrie et les fruits transformés. 20 permanents composent les pôles administratif, qualité, industrie, commercialisation. Notre activité est basée sur le rythme des fruits.

Comment définir l’esprit d’une coopérative ?  

Le principe cardinal, c’est un homme = une voix dans les prises de décisions. Nous sommes plus forts ensemble. On se situe là dans une forme de réseau solidaire et d’entraide paysanne. Le modèle existe depuis plus d’un siècle. Le concept de coopérative revient en force, notamment chez les jeunes. Cela est encourageant. Vegafruits, c’est une filière répondant aux demandes de l’environnement agroalimentaire, un service commercial trilingue, une technique et une logistique réactives. Nous développons des partenariats avec des industriels et mettons en avant l’innovation. Vegafruits fait partie de la Coopérative agricole de France réunissant 2 700 entreprises, 600 000 hommes et femmes.

Les mois à venir ?

La période de crise a peu impacté les producteurs, même si on doit composer avec la situation actuelle. Vegafruits continuera à représenter notre filière dans les salons, les foires. Parfois dans des lieux plus surprenants. En 2019, nous avons pris part au festival de musique parisien Rock En Seine. Dès la fin de la saison de la mirabelle en septembre, nous poursuivons les mêmes missions de valorisation avec les autres produits lorrains, via le magasin Les Fous de Terroirs – anciennement Clair de Lorraine – que nous avons racheté. Nous sommes occupés toute l’année. La Lorraine est formidable, revendiquons le.

Vegafruits, un succès lorrain

En 1996, Vegafruits obtient l’Indication géographique protégée pour la mirabelle de Lorraine. Ce fut le premier fruit français à décrocher une IGP. Les années suivantes ont vu d’autres innovations : des ateliers de surgélation et de production de purée de fruits, la valorisation des noyaux de mirabelles pour la production d’huile, le lancement des Cracky Fruits, du service de livraison de paniers de fruits frais en entreprise, des compotes en gourdes Minute Fruitée, le développement de la filière Dar Dar (plan de dynamisation de l’arboriculture régionale). L’aménagement d’un atelier de transformation de fruits a pu être réalisé grâce au cofinancement FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), à l’Union européenne et à la région Lorraine. Enfin, VegaFruits a développé une éthique qualité et environnementale certifiée pour ses fruits, son usine et ses vergers.