Banques : la confiance règne en local

La Fédération bancaire française (FBF) vient de dévoiler les résultats de sa 4e étude : «Les Français, leurs banques, leurs attentes», réalisée avec l’Institut française d’opinion publique (Ifop). Principaux enseignements dans la région.

81 % des habitants du Grand Est assurent que la banque idéale doit laisser la possibilité de recourir à des services sur internet et en agence (source : enquête FBF).
81 % des habitants du Grand Est assurent que la banque idéale doit laisser la possibilité de recourir à des services sur internet et en agence (source : enquête FBF).

91 % des habitants du Grand Est ont une bonne image de leur banque ! C’est l’un des principaux enseignements tirés de la récente enquête : «Les Français, leurs banques, leurs attentes» de la Fédération bancaire française (FBF). Comme chaque année, depuis maintenant quatre ans, la FBF en lien avec l’Institut français d’opinion publique (Ifop) prend la température de la perception de ses clients de son secteur. Aujourd’hui dans la région, 64 % des habitants possèdent un compte dans une seule banque et ont, pour 43 % plusieurs crédits. «Ils se rendent en agence une ou deux fois par an pour 32 %. 10 % se rendent plusieurs fois par mois dans leur banque, alors qu’ils étaient 62 % en 2007», peut-on lire dans cette enquête (disponible sur le : www.fbf.fr). Ce changement de comportement a atteint son apogée pendant la crise sanitaire. Il se confirme depuis. «95 % des sondés consultent le site internet ou utilisent l’application de leur banque. Ils sont aujourd’hui 75 % à avoir téléchargé au moins une application bancaire, soit une augmentation de cinq points depuis 2020.»

Distanciel et présentiel

Ces nouveaux usages apparaissent stables après une phase d’accélération pendant la crise sanitaire. Un constat qui corrobore le fait que plus de huit répondant sur dix reconnaissent le caractère innovant des banques. Le paiement sans contact avec la carte bancaire est ainsi une pratique largement reconnue (90 %). D’autres possibilités récentes apparaissent se démocratiser comme le paiement sans contact via smartphone (87 %) ou encore l’authentification par empreinte digitale pour accéder aux services en ligne (72 %). «L’évolution la plus marquée de 2022 est la plus grande familiarité avec les possibilités d’échange par tchat ou robot avec leur banque, respectivement 72 % et 71 %.» Si les actions en distanciel connaissent un boom, le contact physique demeure toujours (et c’est tant mieux) plébiscité. «L’importance de la proximité se ressent dans la région. 81 % des sondés assure que la banque idéale doit laisser la possibilité de recourir à des services sur internet et en agence en fonction des besoins.» Autres enseignements : 77 % des habitants de la région considèrent que les banques financent les entreprises locales, 73 % qu’elles sont performantes et son un atout pour l’économie. 80 % assure que le secteur bancaire est stratégique «le plaçant en première position devant l’alimentation et l’énergie.» Reste que les billets et les lignes de comptes ne se mangent pas encore...