Enquête

La communication par l’objet, un levier pour fidéliser les clients

Selon les résultats de l’enquête du BUMP sur le marché de la communication pour l’année 2023, l’objet média obtient 4,1 % de parts de ce marché. La communication par l’objet vient en complément de la publicité traditionnelle. D’une part, elle permettra d’augmenter la notoriété et d’améliorer l’image de marque et de l’autre, de fédérer les collaborateurs. C’est quoi la communication par l’objet ? Quels sont les objectifs de ce type de communication ? Faut-il accorder une attention à la dimension RSE des objets ?

La communication par l’objet désigne généralement l'utilisation d'objets personnalisés à des fins promotionnelles. L’entreprise peut distribuer des cadeaux personnalisés, des agendas, des stylos, des objets connectés ou encore des tee-shirts, avec son logo. Selon une étude réalisée par la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par objet) en 2017, 75 % des Français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire. Ce type de communication peut être utilisé à différents moments. Pendant le lancement d’un nouveau produit, l’enseigne peut distribuer des cadeaux personnalisés aux couleurs de la marque afin d’augmenter sa notoriété. Les entreprises profitent également de la période de Noël pour offrir des produits promotionnels à ses clients et ses salariés. Les salons constituent également une occasion pour donner plus de visibilité à la marque, en donnant des objets personnalisés avec le logo aux participants.

Quels avantages pour les entreprises ?

À travers la mise en place d’une campagne de communication par l’objet avec des produits pertinents, l’entreprise peut augmenter sa notoriété et améliorer son image de marque. En offrant un cadeau promotionnel, l’enseigne crée un lien avec ses clients. De plus, il permet de les remercier et de les fidéliser à la marque. La communication par l’objet est également un excellent moyen de fédérer les équipes au sein d’une entreprise. En interne, les objets publicitaires sont utilisés pour récompenser les collaborateurs. Ces cadeaux peuvent être remis à l'occasion d'un challenge, d'un séminaire ou encore lors d'une activité de team building, grâce à un t-shirt aux couleurs de l'entreprise à titre d’exemple. Ces initiatives sont particulièrement appréciées par les salariés car elles représentent un symbole de reconnaissance qui renforce leur sentiment d'appartenance.

Accorder une importance à la dimension RSE des objets

Selon une enquête réalisée par TSM Research pour le compte de la 2FPCO, 79 % des récipiendaires d’objets publicitaires déclarent les conserver et les utiliser. Cette conservation sur le long terme, a un impact important sur la mémorisation. «L’objet publicitaire a la particularité de proposer un temps de contact visuel beaucoup plus important que les médias plus traditionnels (affichage, TV, cinéma…). Ainsi, plus je suis exposé longtemps à un logo, plus je vais le mémoriser ainsi que le nom de la marque. Je serai donc plus à même de m’en rappeler en temps voulu», déclare Florian Escoubes, enseignant-chercheur qui a supervisé cette enquête. Les receveurs accordent une importance particulière à la dimension RSE des objets. Selon les résultats de cette étude sur les quatre dimensions clés de l’objet publicitaire en 2020, 32 % des personnes interrogées indiquent accorder une attention forte ou très forte à la dimension RSE des objets. En offrant un cadeau de qualité, l’enseigne envoie un signal positif au receveur. «Plus le cadeau est de qualité, plus il y a une sensation de respect du lien existant entre la marque et soi-même, cela crée une réciprocité. La qualité perçue va ainsi jouer sur l’attachement que le receveur va développer envers la marque», ajoute l’enseignant-chercheur Florian Escoubes. Le cadeau de mauvaise qualité, qui ne répond pas aux attentes des clients peut détériorer l’image de marque de l’entreprise. Les données de cette étude montrent que les individus souhaitent recevoir des objets de meilleure qualité et respectueux de l’environnement, et offerts dans des moments bien choisis.