UE57

La communication d’entreprise, tout un enjeu

L’ensemble des techniques et des processus pour la création ou l’organisation des événements peuvent se synthétiser en deux mots : communication événementielle. Derrière le terme se révèlent de vraies stratégies d’entreprise. Quelles sont leurs forces ? Leurs potentialités ? Leurs formes ? C’est tout le sens de la thématique du nouveau Club Communication de l’UE57. C’est ce mercredi 2 juin. Le rendez-vous est animé par deux experts.

Par ses valeurs et ses messages véhiculés, le monde du sport s'apparente souvent à celui de l'entreprise. (c) CD 57.
Par ses valeurs et ses messages véhiculés, le monde du sport s'apparente souvent à celui de l'entreprise. (c) CD 57.

En entreprise, il existe deux types de communication distincte : interne et externe. La communication événementielle s’invite au carrefour des deux items. Qu’il s’agisse de motiver les employés ou de présenter un produit, un service, une marque, une cause, elle s’adapte à bien des situations. En interne, il s’agit principalement d’informer, de fidéliser, de motiver le personnel. En externe, l’objectif est de séduire ou de convaincre des clients effectifs ou potentiels. Ces événements peuvent être organisés par les services de communication ou des départements marketing. Des agences dédiées peuvent aussi se voir confier la conception ou l’organisation d’un événement. Sur la forme, cette communication prend pléthore de formes. Cela dépend souvent du contexte et des cibles. Le lieu peut être au sein de l’entreprise, en privé, lors d’un festival, d'un salon, d’une conférence, d’un rallye, d’un spectacle… Une chose est certaine, ici, comme ailleurs les stratégies de 2021 ne ressemblent en rien à celles d’il y a dix ans, et encore moins d’avant.

Capter l'intérêt dans la mode zapping

À l’heure de la communication web, de l’instantanéité et de la volatilité de l’information, d’une société en mode zapping, de l'omniprésence des réseaux sociaux, rassembler des personnes autour d’un événement et capter leur attention est une gageure demandant des codes précis. En cela, le dirigeant d’entreprise doit élaborer une stratégie ciselée. Pas toujours aisée. L’Union des Entreprises 57 initie un nouveau Club Communication pour soutenir les dirigeants dans cette question si importante : comment communiquer utilement et efficacement ? La première a lieu ce mercredi 2 juin, de 8 h à 10 h, espace Mazelle, à Metz. Julien Boutter, directeur général de la société ACES et Hubert Ehrminger, directeur général du Cabinet HE&A, interviendront sur l’utilisation de la communication événementielle dans une stratégie d’entreprise en prenant appui sur deux événements majeurs du territoire mosellan : le tournoi de tennis Moselle Open et le Marathon Metz Mirabelle dont ils sont respectivement directeur du tournoi et président. À bien des égards, la sphère sportive requiert des similitudes avec celle de l’entreprise. Julien Boutter et Hubert Ehrminger donneront ici des clés précieuses quant au thème du jour.

«La communication événementielle répond à des codes précis dans une stratégie d'entreprise.»