La communication à portée de main
Ancienne directrice de cabinet et de communication et formatrice Web, Marie-Hélène Grignard a lancé sa société de communication et d’infographie après 30 ans d’expérience. Elle a choisi l’indépendance pour exercer son métier.
Peintre à ses heures perdues, artiste dans l’âme et passionnée de communication et d’infographie, Marie-Hélène Grignard a lancé il y a un peu plus d’un mois MH Grignard infographie studio, à Villers-Saint-Paul. Indépendante dans la vie, Marie-Hélène Grignard a choisi de l’être totalement dans son métier. « Après 30 ans d’expérience et confortée par mon expérience tant dans le secteur public que privé, en communication et en Web, j’avais envie de faire autre chose et de continuer à m’épanouir intellectuellement. Même si j’ai adoré mes métiers, j’ai eu envie d’entreprendre et d’aller vers d’autres horizons. J’ai créé cette société, ce qui représente à mes yeux l’aventure professionnelle ultime », confie cette entrepreneuse audacieuse.
Et c’est avec audace qu’elle crée une communication graphique pour les entreprises, commerçants et tout autre profil en mal dans ce domaine. Car si la communication est importante pour toutes les structures, tout le monde le sait, il faut du temps, des compétences et de l’argent. Exit les prix des agences de communication : Marie-Hélène Grignard, elle, mise sur une qualité accessible. « Il faut savoir ce qu’on vaut, mais ne pas exagérer non plus. Tout le monde a droit à une communication de qualité, mais il faut être réaliste », sourit-elle. Création de sites Web, de logos, d’affiches, de flyers, etc., elle produit, propose et gère le projet de A à Z, jusqu’à l’impression… pour une communication qui vise juste.
Une écoute, un projet
Dynamique, Marie-Hélène Grignard ne perd pas de temps et va droit au but, tout en écoutant et en analysant. « Pour chaque projet, je rencontre les personnes concernées et je leur donne un questionnaire très précis. Je discute aussi beaucoup et j’analyse les besoins en profondeur. Cette précision me permet de ne pas me tromper dans l’orientation et de ne pas perdre de temps inutilement », explique-t-elle. Ces valeurs humaines font la différence : elle capte l’intention et l’ambition de ses interlocuteurs. Aussi colorée que ses projets, cette communicante dans l’âme propose des projets inédits et ambitieux, comme des affiches ou des flyers décalés, des sites Web ergonomiques et pratiques ou encore des logos originaux. Son imagination débordante fait la différence. Ses derniers clients ? Une clinique vétérinaire, un commerçant et un gestionnaire en biens immobiliers. Autant de possibilités où s’exerce son savoir-faire. « Je suis curieuse de tout, j’aime apprendre, toujours, et j’ai un certain goût de l’aventure », indique-t-elle. Et la suite ? MH Grignard studio a toutes ses chances de se faire connaître grâce à la détermination sans faille de sa gérante : « Cela ne peut que fonctionner, dit-elle. Le tout est de se faire un nom. »