La Ville de Maromme signe une convention avec la société de recyclage de cheveux Capillum
Première filière de recyclage des cheveux en France, l’entreprise Capillum a signé, en septembre, une convention avec la commune de Maromme. Ce partenariat permettra aux salons de coiffure de la ville de réduire leurs déchets tout en donnant une nouvelle vie aux cheveux coupés.
Fondée en avril 2019 à Clermont-Ferrand, l’enseigne oriente son processus de recyclage vers trois domaines d’application. Dans le biomédical, elle extrait la kératine des cheveux pour l’utiliser dans la reconstruction de la peau. Dans l’agriculture biologique, l’entreprise s’en sert pour construire des tapis de paillage comme alternative aux produits plastiques. Les cheveux collectés peuvent également être exploités dans la dépollution des zones portuaires ou encore pour endiguer les marées noires.
Une centaine d’euros par salon
Afin d’accélérer son développement, la structure œuvre pour travailler sur tout le territoire français. Son objectif principal consiste à encourager la collecte des cheveux qui représente la moitié des déchets générés par les salons de coiffure.
Sa convention avec la Ville de Maromme permet aux coiffeurs de la ville de s’équiper d’un kit de recyclage. Les frais de logistique seront pris en charge par la commune qui compte dépenser une centaine d’euros annuellement par salon.