La Communauté urbaine d’Arras et la CCI de l’Artois : une coopération historique
La signature récente d’une charte de coopération entre la Communauté urbaine d’Arras et la CCI Artois est une juste traduction de relations établies, un partenariat «héritier d’un état d’esprit». La charte a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de projets des acteurs institutionnels et des entreprises. Une ambition partagée de développement économique et de création d’emplois.
Ainsi, «le Grand Arras entend jouer un rôle moteur au sein des Hauts-de-France et souhaite s’appuyer sur ses atouts, notamment dans les domaines de l’industrie, des services tertiaires, de la filière agro/santé/nutrition, de la logistique, du numérique, du tourisme et des loisirs, du bâtiment et des travaux publics». Par ailleurs, le territoire ambitionne un rôle significatif dans la redistribution des échanges entre la région parisienne et l’Europe du Nord, en lien avec sa position géographique centrale dans la région et sa proximité avec le futur canal Seine-Nord Europe.
Aménagement des zones d’activités
Les partenaires seront coassociés dans toutes les réflexions, études et débats. On pense au futur outil foncier qui succèdera à la Semartois, à l’implantation de l’hôtel de police/direction départementale de la police à Saint-Laurent-Blangy, au pilotage permettant d’anticiper la création d’activités ou d’espaces d’activités (Copil citadelle et sites militaires, Val de Scarpe, numérique, tourisme, masterplan, extension ZI ou Artoipole...), à la commercialisation de produits immobiliers de la CCI, à l’aménagement du futur site Rosati avec des liens à créer (mode doux notamment) avec le parc des expositions Artois Expo, à la promotion et au cofinancement de l’incubateur Eurasanté pour développer à terme, en lien avec l’Université d’Artois, un nouvel écosystème de niveau national autour de la silver économie.
Accompagnement des entreprises et des entrepreneurs
Comme le rappelle Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois, «la CCI accompagne historiquement les porteurs de projets du territoire dans leurs démarches entrepreneuriales en leur apportant un appui et des conseils personnalisés à chaque étape de leur projet». De son côté, la CUA accompagne les entreprises, directement ou indirectement, dans leur création, leur implantation, leur transfert, leur reprise ou leur développement. Ces actions complémentaires ont vocation à être concertées. La CUA participera aux travaux pilotés par la CCI dans le cadre des unions commerciales et/ou des clubs d’entreprises, en veillant à ne pas doublonner les initiatives respectives.
Transition énergétique
Les signataires travailleront ensemble dans le cadre de la dynamique du contrat de transition écologique cher au territoire, notamment en ce qui concerne les dispositifs d’accompagnement des entreprises et leur sensibilisation aux enjeux de rénovation thermique, le recours aux énergies renouvelables, les sources d’économies d’énergie liées aux process, les mutualisations éventuelles d’équipement...
Ces actions, en partenariat avec la MEM et Pôle emploi, concerneront également la création de nouvelles filières de formation, en particulier quand elles ont un lien avec une filière en fort développement ou avec les problématiques de transition énergétique. Pour conclure, Frédéric Leturque, précise «que la charte fera l’objet d’échanges réguliers entre services concernés et d’une évaluation annuelle pour ajustement éventuel aux besoins du territoire, notamment par le lien créé avec l’analyse des besoins sociaux et économiques menée par la CUA».