Installée au Louvre Lens Vallée
La communauté French Tech Artois officiellement lancée
Le cluster Louvre Lens Vallée a enfin pu officialiser la labellisation French Tech Artois, en présence de près de 160 acteurs économiques, du directeur général délégué de French Tech Lille, Sam Dahmani, et du président de French Tech Lille, Mongi Zidi.
En 2019, Louvre Lens Vallée a porté le dossier de labellisation French Tech à l’échelle territoriale de l’Artois, une reconnaissance de la vitalité du secteur numérique du territoire et du dynamisme de ses entreprises. Jusqu’à aujourd’hui, les contraintes sanitaires n’avaient pas permis de déployer l’activité de cette communauté French Tech, avant son lancement officiel il y a quelques jours.
Valoriser l’innovation et renforcer l’attractivité
French Tech est un label officiel attribué par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance à deux types de structures. Des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème dynamique de start-up et d’entreprises numériques, mais aussi d’investisseurs et de décideurs. Des entreprises françaises innovantes qui peuvent ainsi afficher cette marque commune en France et à l’international.
Impulsé par l'Etat, ce label a pour objectif de trouver puis de valoriser des talents qui entreprennent dans l’innovation, un écosystème des start-up numériques françaises qui véhicule également les valeurs d’innovation et de modernité dans le monde économique. La mission French Tech porte comme ambition nationale de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les start-up qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.
Un accompagnement par le Louvre Lens Vallée autour de grandes missions
La French Tech Artois sera accompagnée dans son déploiement par le cluster installé dans la ville de Lens : organiser des évènements rassemblant la communauté d’entrepreneurs, de start-upers et d’acteurs du territoire ; devenir un espace de ressources et d’accueil pour les start-upers et les entreprises de l’Artois ; animer et dynamiser un réseau de partenaires territoriaux pour se développer, échanger et partager.
Pour Bertrand Masure, président de Louvre Lens Vallée, «cette labellisation a constitué une reconnaissance officielle de la vitalité du secteur numérique du territoire et du dynamisme de ces entreprises». Le label a également vocation de permettre aux entreprises incubées à Louvre Lens Vallée de se développer davantage économiquement et culturellement, en échangeant avec les structures de la French Tech Artois. Directrice de Louvre Lens Vallée, Margherita Balzerani se félicite du «potentiel de retombées économiques considérables», et va même plus loin : «Ce choix nous prouve également qu’aucun territoire n’est jamais condamné au déclin, que les renaissances sont toujours possibles.»
Deux coprésidents pour animer la communauté
Deux chefs d’entreprises emblématiques du territoire, eux-mêmes lauréats French Tech, animeront cette communauté : Laurent Cappon, président-directeur général de la société Aramys, hébergeur, opérateur et intégrateur d'infrastructures systèmes et réseaux basé à Hénin-Beaumont ; et Patrick Gaspard, CEO de R3D Makers, une société d’ingénierie et de fabrication additive tournée vers l’économie circulaire et l’utilisation exclusive des matériaux recyclés implantée à Loos-en-Gohelle.
Un écosystème performant
Projet créé en 2013 à l’initiative de la Communauté́ d’agglomération Lens-Liévin, Louvre Lens Vallée s’est installé près du musée, sur un terrain créatif de plus de 2 500 m² incluant un muséolab. La structure accompagne la transition du territoire par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et de l’innovation, son ambition étant de favoriser la création de valeurs économiques et culturelles pour le territoire des Hauts-de-France.
Au total, ce sont près de 99 projets qui ont été accompagnés depuis sa création en 2013, avec une promotion en cours de 15 projets incubés ou accélérés. Son écosystème réunit plus de 160 partenaires et acteurs tels que des entreprises, des universités ou des centres de recherche, ainsi que 60 parties prenantes dans la communauté French Tech Artois.
Depuis fin 2021, Louvre Lens Vallée accueille la formation "certificat technique des métiers d’art et des métiers rares", une formation unique en France pour tous les professionnels d’art, conçue par la Chambre des métiers et de l’artisanat, ainsi que des formations labellisées Grande École du numérique assurées par PopSchool.