Initiatives
La communauté de communes du Grand Roye lance un appel à projets de soutien à l'ESS
Dans le cadre de sa politique de développement économique et d’emploi, la communauté de communes du Grand Roye défend et promeut l’Économie sociale et solidaire sur son territoire. Avec comme action très concrète le lancement d’un appel à projets de soutien aux initiatives de l’ESS 2022.
L’appel à projets s’adresse aux « coopérations innovantes établies par des structures de l’ESS ayant un impact économique et environnemental notable » sur le territoire de la communauté de communes du Grand Roye.
« Cela fait deux ans que nous avons mis en place la compétence Développement économique, rappelle Anne Leroyer maire de la petite commune de Saint-Mard et vice-présidente en charge de l’emploi et de l’ESS à la communauté de communes du Grand Roye. L’ESS ayant été mise sur le devant de la scène durant la crise sanitaire, notre présidente Bénédicte Thiebaut a souhaité une vice-présidence dédiée. » Au début pour implanter une ressourcerie, à côté de la déchetterie de Roye, en attendant que le projet dont elle a la charge se concrétise, Anne Leroyer a souhaité faire avancer la question de l’ESS sur le territoire.
Dans un premier temps, un diagnostic territorial de l’Économie sociale et solidaire a été réalisé en 2021, avec le concours de la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (Cress) des Hauts-de-France. Objectif : identifier les caractéristiques et préciser les enjeux et axes de développement de la filière, de concert avec les acteurs locaux.
Résultat : la communauté de communes du Grand Roye compte 64 établissements employeurs (84,4% sont des associations, 14,1% des coopératives et 1,6% des mutuelles), dont un tiers œuvre dans le champ de l’art, des spectacles, sports ou loisirs, qui font travailler 669 salariés (8,3% de l’emploi total du territoire).
« J’ai été agréablement surprise par ces chiffres, il fallait à mon sens mettre en valeur cette filière et montrer que nous nous inscrivions dans cette dynamique sociale et solidaire », poursuit Anne Leroyer. D’où cet appel à projets, qui a pour but de mettre en valeur toute structure dont le projet s’inscrit dans le cadre de l’ESS et qui doit avoir un impact direct pour le territoire – démarrage de nouvelles structures, de nouveaux projets portés par des structures existantes ou l’essaimage vers le territoire d’une activité ou d’un projet.
Trois secteurs concernés par l’appel à projets
Les secteurs concernés : les circuits-courts, la gestion et la protection de l’environnement, le développement durable et les services aux entreprises et particuliers. À la clé pour les sept lauréats, une aide financière (20 000 euros au total répartis entre les dossiers sélectionnés, avec pour chaque secteur deux prix de 3 000 euros) calculée en fonction des besoins du projet, avec une subvention plafonnée à 3 000 euros par dossier.
Une dotation complémentaire de 2 000 euros, le Coup de cœur du jury pourrait également être accordée au lauréat retenu et dont le projet a le plus séduit le public. Les candidats non retenus mais répondant aux critères établis bénéficieront d’une valorisation non financière (mise en réseau ou aide au montage du projet).
Clôture des dossiers le 30 novembre, le dossier de candidature ainsi que le plan de financement sont à retourner soit par voie électronique (de préférence) à contact@grandroye.fr, soit par courrier :
À l’attention de Madame Thiebaut, présidente
Communauté de communes du Grand Roye
1 136, rue Pasteur-prolongée 80500 Montdidier