Territoires

Mobilité partagée, déplacements doux : les ambitions de la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois

Covoiturage, véhicules électriques et schémas cyclables : la mobilité bouge sur les territoires mosellans. Exemple concret avec la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois. Plusieurs projets appelant au transport vertueux y sont programmés pour cette année.

Le covoiturage est l'une de pierres angulaires du plan mobilité de l'intercommunalité de la Houve et du Pays Boulageois.
Le covoiturage est l'une de pierres angulaires du plan mobilité de l'intercommunalité de la Houve et du Pays Boulageois.

La Communauté de communes du Pays Boulageois, ce sont 37 communes fédérant dans leur périmètre géographique de quelque 24 000 habitants. Sur ce dynamique territoire mosellan, alliant tradition et innovation, dont l’ADN est de valoriser l’humain dans un espace de vie sauvegardé, on a pris pleinement conscience depuis belle lurette des enjeux environnementaux, initiatives et actions s’articulant en ce sens. Savoir dépasser les difficultés d’un moment, celles de la Covid-19 notamment, pour se projeter bien en avant : un challenge mobilisateur. Ainsi, dans le contexte de la transition écologique et de la hausse du prix des carburants, l’intercommunalité travaille sur plusieurs dossiers relatifs à la mobilité et les déplacements de ses habitants. Les transports, les flux de population : un immense défi qui s’ancre d’abord au cœur des territoires. Dans le quotidien de chacun, familial, professionnel.

L'encouragement à l'électrique

Fin 2020, la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois a répondu à l’appel à projets lancé par la région Grand Est pour le financement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les travaux vont être réalisés cette année. À savoir, la création de deux stations de recharge avec des bornes classiques, à Falck et à Boulay, sur la place du marché pour ces deux sites, et la mise en place d’une station de charge rapide sur la zone commerciale de Boulay. Cette station sera équipée de quatre bornes à haute puissance afin de permettre une charge rapide des véhicules équipés. Second axe de ce volontarisme local en termes de mobilité, le covoiturage. Construite en 2019 et financée en grande partie par la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, dans le cadre du réaménagement du péage de Varize, l’aire de covoiturage de 50 places est aujourd’hui très utilisée par les nombreux actifs travaillant notamment dans l’agglomération messine. L’aire est gratuite, ouverte à tous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En 2022, l’intercommunalité va mettre en place deux lignes de covoiturage spontané pour les déplacements du quotidien sur deux axes très empruntés : Boulay-Metz et Boulay-Bouzonville. Ce projet est mené en partenariat avec l’Eurométropole de Metz et la Communauté de communes du Bouzonvillois - 3 Frontières.

Un schéma cyclable concerté

L’ouverture de ces lignes s’accompagnera de la mise à disposition d’outils numériques pour faciliter leur utilisation. Comme pour les sites de covoiturage traditionnels, le but est de créer une communauté d’utilisateurs via une application numérique, permettant, le cas échéant, le partage de frais entre le conducteur et le passager. Enfin, la CCHPB a lancé l’élaboration de son schéma cyclable. Ce document, réalisé avec le soutien de l’Ademe, doit conduire à l’élaboration d’un plan d’action pour promouvoir l’usage du vélo au quotidien, réfléchir à la mise en place de nouveaux services liés à la pratique du vélo (ateliers de réparation, stations de gonflage en libre-service ou simplement compléter l’offre de stationnement vélo), planifier sur plusieurs années le développement d’itinéraires cyclables sur le territoire intercommunal (itinéraires de loisir mais aussi aménagements pour les déplacements du quotidien). C’est ici un exercice de démocratie participative grandeur nature : l’été dernier, 1 000 habitants du territoire ont répondu à l’enquête en ligne. Cette base de réflexion sera incluse dans la stratégie cyclable élaborée par les élus.