Territoires

La Communauté de communes de Cattenom et Environs mise sur l’opération Éco-défis

Onze entreprises ont officiellement reçu le label Éco-défis le 19 juin dernier dans les locaux de la Communauté de communes de Cattenom et Environs qui met en avant leurs engagements écologiques.

© CCCE.
© CCCE.

«Être au côté de la chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle l’étincelle, la force de propositions pour que les entreprises s’engagent dans cette démarche volontaire liée à la transition énergétique. Notre rôle est de sensibiliser et accompagner les dirigeants de notre territoire», confie Michel Hergat, vice-président de la Communauté de communes de Cattenom et Environs (CCCE) en charge du développement économique. Lancée en mai 2023 en partenariat avec l’Ademe, l’agence de l’eau et la CCCE, l’opération Éco-défis de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Moselle vise à valoriser l’engagement des commerçants et des artisans en matière d’écologie et de leur offrir ensuite les moyens de communiquer auprès de leurs clients. La cérémonie de labellisation a eu lieu le 19 juin dernier à la maison communautaire en présence de Michel Paquet, le président de la communauté de communes de Cattenom et Environs, de Philippe Fischer, le président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle ainsi que des entreprises primées.

Échanger les bonnes pratiques

L’enjeu était justement de mettre en avant les onze entreprises récompensées. Toutes se sont portées volontaires et ont relevé plusieurs défis autour de la valorisation des déchets, les économies d’énergie, l’accessibilité ou encore la gestion de l’eau. Labellisées pour trois ans, elles vont devoir faire «un pas de plus en avant» en proposant de nouveaux défis et objectifs environnementaux à atteindre si elles veulent encore bénéficier de cette médiatisation. Car cet engagement éco-responsable ne se solde pas par l’obtention d’une subvention mais bien par une valorisation, une reconnaissance mais aussi une immense fierté collective. La cérémonie a été aussi l’occasion pour les chefs d’entreprise de se rencontrer, de faire connaissance et surtout d’échanger leurs bonnes pratiques. La collectivité espère convaincre chaque année dix entreprises prêtes à s’engager dans ce cercle vertueux.

A.M.

Les onze entreprises labellisées sur le territoire de Cattenom et Environs :

- Art à miss 57 (Hettange-Grande)

- L'Atelier de Sidney (Entrange)

- Oxygène Coiffure (Hettange-Grande)

- Ma Folie Bougie (Zoufftgen)

- Menuiserie Teitgen (Cattenom)

- Boulangerie Linster (Puttelange-lès-Thionville)

- Nature et Vous (Cattenom)

- Cofano Pizza (Volmerange-les-Mines)

- CT Automobile (Cattenom)

- Le Lavandou Fleurs (Hettange-Grande) 

- Vélo Doc (Hettange-Grande)