La Cité des congrès rouvrira en septembre
Les premières dates sont tombées. GL Events a annoncé le report de neuf événements à La Cité des congrès de Valenciennes entre septembre et décembre prochains. Une bonne nouvelle pour l'écosystème Valenciennois, bien que le groupe déplore une perte d'activité de plus de 50% en raison de la crise de la Covid-19.
A Valenciennes, l’événementiel ne reprendra pas avant la rentrée. «24h pour l’emploi et la formation», organisé par l’agence L4M, sera le premier salon dont la date est confirmée à la Cité des congrès, le 10 septembre prochain.
Cet été, les équipes de GL Events, exploitant de l’infrastructure, seront tout de même mobilisés pour garder le contact avec leurs clients et négocier sous quelles conditions leurs événements, initialement prévus cette saison, pourront être reportés. «Nous devons nous montrer serein, autant face aux clients qu’aux futurs visiteurs», indique Mickaël Henriot.
En 2019, la Cité des congrès avait accueilli 80 événements. Cette année, Mickaël Henriot, directeur général, s’attend à plus de 50% de perte d’activité, malgré une reprise en septembre. Sur la vingtaine d’événements prévus entre mars et août, un tiers sera totalement supprimé. «L’activité ne pourra pas reprendre plus tôt, explique-t-il. Nous n’avons pas assez de visibilité et attendons plus de précisions de la part du Gouvernement pour nous projeter.»
Précautions prises avant le confinement
Implanté dans plusieurs villes de France mais aussi à l’international, le groupe GL Events a été sensibilisé très tôt aux mesures barrières à adopter contre la Covid-19. «Nous sommes présents en Chine. Dès l’apparition du Coronavirus à Huwan cet hiver, nous avons pris des mesures de protection ici, comme la désinfection régulière des mains et le respect des gestes barrières… Ce, pour trois dates : un salon de l’immobilier, une convention d’entreprise et un repas du Hainaut Business Club. Avec le temps, nous nous attendions à une réduction des événements, mais pas à une interdiction pure et dure», se rappelle le directeur.
Depuis, la Cité des congrès marche au ralenti, et c’est tout l’écosystème local qui en pâtit. «Nous sommes un outil majeur du tourisme d’affaires à Valenciennes. Beaucoup de prestataires dépendent de nous, dans l’audiovisuel, dans les transports, la restauration…» affirme Mickaël Henriot. Quand un client verse un euro à la Cité des congrès de Valenciennes, cela représente 8 euros de retombées économiques pour le territoire.
Nouvelles offres et adaptation
Pour relancer son activité au plus vite, le directeur est prêt à revoir ses offres : «La signalétique, le contrôle des flux, l’affichage, la distribution de gel hydroalcoolique… toutes ces précautions impliquent un surcoût pour nos clients. J’ai suivi ce qui se faisait ailleurs, et les événements à distance ont eu pas mal de succès. Je n’exclut pas cette possibilité. Les acteurs principaux seraient filmés à la Cité des congrès, tandis que les visiteurs suivraient en ligne.»
En tout cas, Mickaël Henriot relativise : «Notre métier a toujours été de s’adapter aux imprévus et aux désirs de nos clients… Il n’y a pas de fatalité. Le groupe a déjà vécu la crise de 2009 et l’épisode des attentats. Nous sommes pragmatique et résilient.»