La cité administrative de Nancy rénovée
Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics vient de dévoiler le projet de rénovation de la cité administrative de Nancy. Ce projet prévoit le transfert des services de la cité administrative au sein de la caserne Thiry adjacente. Le projet nancéien s’inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation des cités administratives de l’Hexagone.
Une nouvelle cité administrative en vue à Nancy ! Le projet de rénovation de l’actuelle cité jugée vétuste et énergivore, située rue Saint-Catherine, vient d’être validé par Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics. Il s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de rénovation des cités administratives du pays doté d’un milliard d’euros sur la période 2018-2022. Le projet de rénovation de la cité administrative de Nancy prévoit le transfert au sein de la caserne Thiry adjacente des services (et des 470 postes de travail) de la cité actuelle, sauf ceux d’une partie du bâtiment rénové en 2016-2017. «Les bâtiments de la caserne Thiry seront au préalable entièrement réhabilités pour densifier leurs surfaces et améliorer leur performance énergétique. La caserne Thiry est constituée de trois bâtiments en bon état dont deux sont aujourd’hui vacants», explique le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué.
Écoquartier en vue
«D’importants travaux auront lieu pour isoler les combles, changer les menuiseries, le système de chauffage et d’éclairage. Au total, la facture énergétique des services concernés par le projet sera réduite de plus de 65 % par rapport à la situation actuelle.» Une réduction des coûts indéniables pour l’État. «Cette opération immobilière va contribuer au développement d’un pôle administratif important.» Ce projet a été élaboré en concertation avec les élus locaux. Le développement d’un véritable écoquartier est aujourd’hui souhaité dans cette partie du centre-ville historique de Nancy «sur l’emprise des bâtiments de la cité qui seront libérés.» Labellisé par la CNIP (Conférence nationale de l’immobilier public), le préfet de Meurthe-et-Moselle, la direction de l’immobilier de l’État et les chefs de services vont désormais préciser les contours de l’opération. Vaste chantier en perspective.