La citadelle d’Arras s’ouvre sur la ville
L’ouverture au public des anciens terrains militaires du Gouverneur à Arras, face à la citadelle et le long du boulevard Vauban, est en cours. Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, et Frédéric Leturque, maire d’Arras, ont dernièrement abattu symboliquement la palissade à l’aide d’une masse.
Le contexte. Depuis la cession en juin 2010 par l’Etat de la citadelle d’Arras et des sites associés (la caserne Schramm, le terrain du Gouverneur et le bois du Polygone) pour l’euro symbolique, le terrain du Gouverneur est devenu la propriété de la communauté urbaine d’Arras (CUA). Depuis, le cabinet d’architecture parisien Philippe Prost a planché sur différents scénarios de réhabilitation des sites qui ont été largement présentés au public, publiés et fait l’objet de consultations des habitants du territoire. Ainsi, une nouvelle et longue étape d’aménagements et de réhabilitation urbaine est en marche au sein de la citadelle et de ses annexes.
L’ouverture sur la ville. Après la démolition en novembre 2012 de vieux hangars métalliques et en béton, la palissade disparaît pour ouvrir la citadelle vers le centre-ville et surtout permettre l’aménagement d’un parking gratuit de 500 places sur 15 000 m2, l’ouverture étant prévue courant mai. La réalisation d’un chemin éclairé et végétalisé le long du ruisseau des Hautes-Fontaines permettra également aux piétons et cyclistes de circuler en toute sécurité de la citadelle vers le centre-ville. Des plantations − arbres le long du boulevard, haies de charmilles le long du parking et du chemin − intégreront l’ensemble dans le prolongement de la trame verte et bleue chère au président de la CUA. Le coût de l’ensemble des travaux (parking et voirie associée, cheminement, plantations, etc.) est à la charge de la CUA pour un total de 250 000 € TTC.
Lors de cette manifestation symbolique, les élus se sont félicités mutuellement. Le maire d’Arras y voit «la possibilité de redécouvrir le patrimoine d’Arras, le terrain était une partie cachée de la ville». Le président de la CUA observe que «l’on aura une vue dégagée de la citadelle depuis la place Victor-Hugo et même du cours de Verdun». Il n’y a pas de doute, l’intégration de la citadelle dans Arras est en route.