Robotisation

La chirurgie avec les robots en marche rapide

L'ambition de l'institut fédératif Greco est de créer un pôle scientifique d'excellence international dédié au développement de la chirurgie de demain issue de technologies innovantes, via l'assistance robotisée en bloc opératoire. En quelques mois seulement, les innovations et partenariats se créent. De quoi donner une toute nouvelle dimension au Greco

(c) UPJV Le Greco vise aussi à la réalisation d’un campus d’innovation de niveau international autour du "Medical Robot as a platform".
(c) UPJV Le Greco vise aussi à la réalisation d’un campus d’innovation de niveau international autour du "Medical Robot as a platform".

En 2019, Mohammed Benlahsen, président de l'Université de Picardie Jules Verne, lançait le Greco, le Groupe de recherches et d'études en chirurgie robotisée porté par l'UPJV, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Dirigé par Michel Lefranc, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Chimère de l'UPJV et professeur de neurochirurgie, l'Institut Greco avait pour ambition de devenir le pôle international d'excellence en chirurgie robotisée. Pari réussi un peu plus d'un an plus tard et en dépit d'une crise sanitaire mondiale. 

Les interventions menées par les membres du Greco étaient jusqu’alors inédites. Toutes ont été réalisées avec l’aide de solutions innovantes d’assistance robotisée, permettant une forme nouvelle de prise en charge des patients et de leurs pathologies. « Nous sommes en train de tisser de partenariats avec de grands leaders de l'industrie biomédicales. Cela devrait devenir réalité d'ici à septembre prochain avec la naissance d'une nouveau bassin de valeur et de compétences pour les Hauts-de-France. De quoi développer la formation à vocation nationale et internationale et déployer une plate-forme de prototypage opérationnelle en chirurgie robotisée, sans oublier la création de startups. Il s'agit notamment de créer de nouvelles applications cliniques autour des plates-formes robotisées, à base d'IA, de prédiction, d'algorithmes. Nous sommes au tout début de la bascule, tout comme l'était le monde du smartphone avant le lancement de l'Apple store par exemple », annonce Michel Lefranc.

À droite, Michel Lefranc, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Chimère de l'UPJV et professeur de neurochirurgie, lors de la visite du Président de la République à Amiens. (c)UPJV


Des réussites mondiales...


L'Institut Greco comptabilise d'ores et déjà à Amiens huit premières mondiales et européennes, dont la reconstruction assistée par robot du ligament croisé antérieur chez l’enfant. En octobre dernier, les membres du Greco ont participé à la première pose mondiale d’implants zygomatiques assistée par robot. 

Pour cette opération, les docteurs Matthieu Olivetto et Jérémie Bettoni ont été accompagnés dans leurs gestes par le Professeur Michel Lefranc. Ensemble, avec les équipes du CHU Amiens-Picardie, ils ont permis à une patiente de retrouver en une seule intervention chirurgicale, une réhabilitation prothétique dentaire (4 implants zygomatiques). La première patiente de ce projet clinique d’innovation a pu quitter le service avec sa prothèse en bouche le jour même et sans cicatrice. 

« Guider l’évolution technologique de telle sorte qu’elle réponde à un besoin de santé, c'est plus qu'une philosophie pour nous. C'est notre moteur au quotidien »

Cette première est l’aboutissement de travaux de recherche menés par l’Institut Faire Faces des Professeurs Bernard Devauchelle et Sylvie Testelin et du Greco. « Cette première a profité de la technologie innovante du robot ROSA®, plusieurs fois démontrée, et d’entrainements en simulation sur des modèles anatomiques au sein de SimUSanté® (CHU Amiens-Picardie - UPJV). La collaboration exceptionnelle avec deux laboratoires a permis la création sur mesure d’implants spéciaux (Néodent) et la réalisation d’une prothèse adjointe en quelques heures, réalisée par Créadent et implantée par le docteur Charles Malthieu et le docteur Élie Bitar, praticiens attachés au service de chirurgie maxillo-faciale du CHU Amiens », explique le docteur Olivetto.

Un des objectifs du GRECO est de développer une filière économique et académique d’excellence au cœur des Hauts-de-France. (c)UPJV




...et des travaux en cours

La chirurgie évolue. Ces mutations doivent permettre d’optimiser les capacités de récupération des patients, de diminuer les douleurs post-opératoires et d'améliorer les parcours de soin. Le développement de nouvelles technologies et l'utilisation de l'assistance robotisée au sein du bloc opératoire semblent être des réponses adaptées. 

Ces pratiques nécessitent une interaction forte entre praticiens hospitaliers, chercheurs en robotique, programmation informatique et intelligence artificielle. « La robotique et la VR dans le monde de la médecine c'est une révolution du quotidien. Dans les années 60 et 80, il y avait déjà des avancées dans ce domaine dans les blocs opératoires. La maturité des outils les a rendus utilisables au quotidien, notamment pour optimiser les plannings opératoires et former les équipes. Les robots de téléchirurgie permettent d'augmenter le chirurgien pour une chirurgie mini-invasive, facilitée et sûre », assure Michel Lefranc. Ainsi, le Greco est à la manœuvre sur de nombreux sujets en IA, e-Santé ou la chirurgie mini-invasive robotisée pour fixation au bassin des scolioses neurologiques, portée par le MIS et dirigée par le Professeur Desquens. Le projet "CASSPair", Cryptanalyse Algébrique pour la Sécurité du Stockage Pair à Pair s'applique aux données de santé en matière de cybersécurité et e-Santé, le projet PIA3 "Vert’Pom", concerne la confidentialité du stockage des données et authentification pour les Smart Grids. 

"Smart Angel" aide quant à lui à la décision pour la surveillance du patient en réanimation et en ambulatoire. « Seul le couplage des technologies modernes et tout particulièrement l’utilisation de l’assistance robotisée ouvre la voie à de nouvelles approches permettant une chirurgie facilement reproductible, efficace, tout en optimisant le parcours de soins, conclut Michel Lefranc. Guider l’évolution technologique de telle sorte qu’elle réponde à un besoin de santé, c'est plus qu'une philosophie pour nous. C'est notre moteur au quotidien. »



La pluridisciplinarité est une force

Le GRECO est un institut fédératif fondé par l'UPJV ayant pour objectif de devenir un pôle scientifique d'excellence internationale dédié au développement de la chirurgie robotisée. Trois laboratoires de l'UPJV : Chimère / SSPC et MIS et Simusanté (UPJV / CHU Amiens Picardie) y sont associés au croisement de la santé, de l'informatique, de la robotique et de l'automatique. Enseignants-chercheurs, ingénieurs et praticiens hospitaliers travaillent ainsi de concert pour proposer des solutions innovantes adaptées aux attentes et aux besoins des patients. Leur but : minimiser le caractère invasif des interventions chirurgicales, individualiser et optimiser le parcours de soins, sécuriser et fiabiliser les actes opératoires grâce à l'assistance robotique. Les solutions technologiques créées par les chercheurs du GRECO sont testées en simulation haute fidélité au sein de SimUSanté®, avant d’être appliquées au CHU-Amiens Picardie.