La chaussette de demain
Entreprise du patrimoine vivant depuis janvier 2020, les chaussettes Monnet n’en restent pas moins au cœur de l’innovation. L’entreprise débute la commercialisation d’une chaussette chauffante intelligente et connectée.
Finis les pieds froids après une journée de ski ou de travail en extérieur. L’entreprise Monnet commence la distribution de sa nouvelle chaussette après deux ans et demi de recherche et de conception. « Tout est parti de la question : A quoi sert une chaussette ? A protéger et garder le pied au chaud » sourit Daniel Porte qui a repris l’entreprise en 2013 et commercialise la HeatProtech. « Nous voulions aller plus loin que la matière laine de mérinos, mais la chaussette chauffante demandait un savoir-faire technologique que nous n’avions pas en interne. » Le dirigeant s’est donc associé à une start-up suédoise, Inuheat. Avec une batterie cylindrique capable de délivrer une puissance plus stable, un tissu intelligent pour conduire l’électricité et assurer la zone chauffante sans résistance et enfin un système de bluetooth qui indique le temps de chauffage restant, cette chaussette se veut unique. « La petite batterie située au niveau du genou peut même vibrer pour signaler un appel si on le souhaite. » La HeatProtech a été développée également en lien avec la compagnie des guides de Chamonix qui a testé les prototypes et contribué à l’évolution du produit grâce à ses avis. Vendue à 249 euros avec le chargeur, la paire de chaussettes pourrait attirer non seulement les skieurs, mais aussi les chasseurs, les randonneurs et toutes les personnes, en haute montagne ou non, souffrant du froid de l’hiver.
Historique, mais dans l’air du temps
A 90 ans, les chaussettes Monnet se sont fait un nom dans le monde du sport d’hiver de haut niveau jusqu’à devenir entreprise du patrimoine vivant. Mais bien qu’elles aient été portées par Jean-Claude Killy dans les années 60, elles n’en restent pas moins à la pointe en 2020. Déjà en 2018, l’entreprise avait reçu un ISPO Award, la plus haute reconnaissance du monde du sport, pour sa chaussette GelProtect Ski Wool. « L’intégration du silicone dans une chaussette n’est pas nouvelle, mais la nôtre est unique au monde car cette plaque de gel est amovible et amortissante pour le tibia, source de douleur pour les skieurs. » En tissu synthétique ou en laine de mérinos, le modèle est disponible depuis novembre 2019 dans le commerce. En s’inspirant de cette technologie, l’entreprise Monnet a développé une chaussette destinée aux randonneurs pour lutter contre des douleurs récurrentes à l’orteil ainsi qu’une chevillère pour protéger la malléole des skieurs.
En évolution constante
Autant d’innovations laisseraient penser que l’entreprise ne manque pas de moyens, pourtant cette PME emploie 23 salariés pour un chiffre d’affaire de 2,3 millions d’euros. « Notre bureau R&D se résume à mon directeur adjoint et moi-même qui y consacrons du temps. Nous écoutons nos consommateurs, nos distributeurs, nos vendeurs pour imaginer les réponses aux besoins. » L’écoute de cet environnement a également conduit Daniel Porte à s’adapter à la crise sanitaire et à repenser son business model. « Nos clients ne veulent plus commander d’avance car ils ne savent pas de quoi demain sera fait. On est passé d’engagements à l’avance à des achats permanents. » En ayant son usine disponible, le dirigeant sait qu’il dispose de la flexibilité nécessaire pour répondre à ces nouveaux cycles de production.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert