La chasse aux arnaques s’intensifie
Plusieurs milliards viennent d’être annoncés dans le plan de relance pour le seul secteur de la rénovation énergétique. Une manne d’activité certaine cependant le secteur est aujourd’hui pollué par des escroqueries en tous genres. Une concurrence plus que déloyale pour les professionnels sérieux face à laquelle la lutte étatique s’intensifie depuis juillet.
La rénovation énergétique, une manne d’activité et de croissance mais également un terreau à arnaques ! En juin dernier dans nos colonnes, un professionnel meurthe-et-mosellan de l’isolation par l’extérieur tirait la sonnette d’alarme. «J’ai bon nombre de personnes qui me mentionnent qu’ils ont reçu un courrier sans aucun nom d’entreprise avec le logo CEE (Certificats d’économie d’énergie) mentionnant le fait de bénéficier du programme d’isolation à 1 €. Seul le numéro d’une plateforme est disponible. J’ai testé avec plusieurs confrères ce numéro et à chaque fois vous tombez sur un nom différent. Cela sent l’arnaque à plein nez.» Le fait n’est pas limité à la région, tout l’Hexagone est concerné.
Réglementation stricte
«Ces fraudes sont dramatiques pour le consommateur et pour l’image des artisans du Bâtiment», assurait au début de l’été Alain Griset, le ministre délégué aux PME évoquant une «quasi-mafia» détournant les subventions de l’État. Les démarchages par téléphone sur le domaine précis de la rénovation énergétique est aujourd’hui interdit. «Ce type de travaux doit suivre un protocole et une réglementation stricte», assurent les professionnels. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a vu ses moyens renforcer pour lutter contre ces pratiques, histoire d’assainir le marché dans quelques temps. Une urgence quand on sait que la rénovation énergétique vient de se voir attribuer plusieurs milliards d’euros dans le récent plan de relance.