La Charte du recrutement responsable : Pour un partenariat confiant et durable
À l’instar des autres professions, les chasseurs de tête sont tenus de se conformer à une charte de déontologie. Celle-ci détermine non seulement leurs obligations vis-à-vis des entreprises clientes, mais également celles qu’ils ont à l’égard des candidats. À cette fin, les Cabinets de recrutement membres de Syntec Conseil en Recrutement, ont renouvelé leur engagement à lutter contre la discrimination à l’embauche.
Première organisation professionnelle représentative de la profession en France, Syntec Conseil en Recrutement regroupe près de 150 Cabinets de recrutement. Elle fédère les acteurs de la chasse de tête pour la recherche et l’évaluation des postulants à une fonction préalablement définie. Ses adhérents jouent un rôle de facilitateurs dans la mobilité professionnelle et de pédagogue auprès des recruteurs. Sur ces bases, ils s’engagent à respecter et à faire respecter l’ensemble des principes énoncés dans le Code de déontologie, tout en se conformant aux règles énoncées dans la Charte du recrutement responsable.
Les membres de Syntec Conseil en Recrutement ont renouvelé leur engagement
L’organisation recherche l’adéquation des moyens humains aux futures responsabilités ainsi que la conciliation de l’épanouissement du personnel et l’efficacité des entreprises. Elle veille à appliquer des principes fondamentaux d’égalité de chances et de respect de l’individu. Pour ce faire, la structure s’est engagée à l’égard du Défenseur de droits en 2007, pour lutter contre toute forme de discrimination et de favoriser l’accès aux droits des victimes de tels faits. Outre sa signature de la Charte déontologique, celle-ci a renouvelé son engagement avec la naissance, en 2013, de la Charte du recrutement responsable, à travers son implication dans un travail de fond avec les représentants des Directions ressources humaines et les candidats. L’objectif est de garantir aux collaborateurs des pratiques responsables, respectueuses et inscrites dans la tolérance.
La relation avec les parties intéressées
À des fins de confidentialité, les cabinets de recrutement s’interdisent d’utiliser les informations qu’ils ont de l’entreprise ou du candidat à d’autres fins que la réussite de la mission d’embauche qui leur est expressément confiée. Ils sont également tenus de mettre en place les moyens d’amélioration continue et de contrôler leur efficacité. Il s’agit notamment de la formation continue, des fiches méthodologiques, des questionnaires de satisfaction ou encore des conférences thématiques. Ces structures doivent également créer les conditions qui permettent aux personnes qu’ils rencontrent de s’exprimer en toute transparence.
Un processus qualité
Les cabinets de recrutement s’engagent à accuser réception de l’ensemble des candidatures et de fournir une réponse circonstanciée aux candidats reçus. Elles sont également tenues d’informer les postulants sur la nature de la mission et s’engagent de les apprécier exclusivement au regard de leurs compétences, qui sont en relation directe avec le poste à pourvoir. Elles doivent également restituer leur appréciation aux candidats qui le demandent et assurent par ailleurs l’intégration professionnelle du salarié et l’essor de ses compétences.
Ces structures de conseil doivent disposer obligatoirement d’un contrat de prestation qui définit le contenu et les modalités de la mission, tout en indiquant la méthodologie utilisée et les conditions financières. Elles ne doivent, en aucun cas, accepter les tâches qu’elles estiment hors de leurs compétences et de leurs capacités. Enfin, elles sont tenues d’appliquer toutes les procédures internes s’inscrivant dans le respect des lois nationales et européennes, liées au traitement et à la libre circulation des données à caractère personnel.