La chambre des métiers au secours des artisans en difficulté

09.72.72.20.60 c’est le numéro d’appel dédié aux entreprises en difficultés mis en service par la chambre des métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais. Des conseillers spécialement formes sont à leur écoute et prêt à les aider à trouver des solutions pour le permettre d’éviter de boire la tasse. Explications.

Alain Griset président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais sait que les artisans sont pudiques et ne veulent parler de leurs problèmes. Malgré tout avec la nouvelle plateforme, il leur propose un outil dédié et mets des collaborateurs à leur service.
Alain Griset président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais sait que les artisans sont pudiques et ne veulent parler de leurs problèmes. Malgré tout avec la nouvelle plateforme, il leur propose un outil dédié et mets des collaborateurs à leur service.
Alain Griset, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais. Avec la nouvelle plateforme, celle-ci propose aux artisans un outil dédié et met des collaborateurs à leur service.

Alain Griset président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais sait que les artisans sont pudiques et ne veulent parler de leurs problèmes. Malgré tout avec la nouvelle plateforme, il leur propose un outil dédié et met des collaborateurs à leur service.

Les entreprises artisanales n’échappent à la dure réalité économique et sont à leur tour impactées par la crise économique. “Nous avons été épargnés pendant un temps, mais depuis quelques mois alors que la situation globale semble montrer des signes de reprise, nous ressentons à notre tour les effets du ralentissement économique”, souligne Alain Griset, président de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat.
Face à l’augmentation du nombre des défaillances, la chambre des métiers a décidé sans plus attendre, de prendre le problème à bras le corps et mis en place un nouveau service téléphonique dédié aux entreprises en difficulté.
Les difficultés peuvent être de plusieurs ordres et pas uniquement économique, problème de santé, accident de la vie, souvent l’artisan se trouve désemparé et n’ose généralement pas parler de ses problèmes.”
L’institution a mis en place en 2010, une commission dédiée aux difficultés des entreprises, plus récemment, elle s’est dôtée d’une plateforme capable d’absorber 90 000 appels par an, cette plateforme est d’ores et déjà accessible. (09.72.72.72.60, du lundi au vendredi de 8h à 17h du lundi au vendredi).

Pas de miracles. Le service proposé par la chambre des métiers est entièrement gratuit et confidentiel, les conseillers spécialement formés et basés sur une plateforme téléphonique en métropole lilloise sont à l’écoute des artisans. 20 collaborateurs de la chambre en plus de leurs fonctions habituels sont détachés à cette plateforme. “Dans 90% des cas, si les difficultés sont prises en compte à temps, elles peuvent être résolues facilement”, renchérit Alain De Carrion, président de la commission entreprises en difficulté.
La chambre des métiers se place alors en intermédiaire privilégié avec les services des impôts, l’URSSAF ou encore le RSI pour trouver les bons interlocuteurs et mettre en place des aides pour les artisans se trouvant dans une situation délicate.
Nous ne faisons pas de miracle, notre objectif est de faire en sorte que les dysfonctionnements ponctuels n’aient aucune incidence sur l’activité de l’entreprise et sur l’emploi de ses salariés“, poursuit Alain De Carrion.

Des exemples concrets. Une fleuriste s’est retrouvée en difficulté lorsque sa commune a décidé d’importants travaux de voirie. “Elle a subi une forte baisse d’activité et ne pouvait plus continuer ainsi. Grâce à notre intervention, nous avons obtenu un phasage des travaux  en deux temps et le rétablissement de la circulation et donc le retour des clients chez ce fleuriste.
Dans une EIRL, suite au décès de son époux, madame X se retrouve sans ressources, suite au blocage des comptes par la banque. “La chambre des métiers, lui a débloqué 1500€ dans le cadre du fonds de premier secours, pour lui permettre de faire face aux premières difficultés.”
Autre exemple, un artisan qui a une maladie neuro musculaire évolutive, “nous l’avons aidé dans ces démarches avec le RSI afin de réétudier ses cotisations et lui proposer un aménagement. En attendant que tout soit mis en place, nous lui avons attribué une aide de 2000 euros.