La Chambre de métiers honore les artisans du Boulonnais

La Chambre de métiers et de l'artisanat de la région Nord-Pas-de-Calais a profité du début de l'année pour se rendre dans tous les bassins d'emplois et rencontrer ses ressortissants. Dans l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer, l'artisanat emploie quelque 5 686 actifs.

Artisans  et élus du Pays Boulonnais sont venus nombreux à cette assemblée.
Artisans et élus du Pays Boulonnais sont venus nombreux à cette assemblée.

 Dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer, cette opération de sensibilisation à “L’artisanat, première entreprise de France” a donné l’occasion à Gabriel Hollander, président de la section du Pas-de-Calais, et à Alain Bontemps, président de la Commission territoriale de Boulogne et Montreuil-sur-Mer, de remettre le diplôme «Maître artisan» à Marc Accary, tapissier d’ameublement au Portel.

D.R.

Le président de la Commission territoriale de Boulogne-Montreuil-sur-Mer, Alain Bontemps, fabricant de cierges, et Gabriel Hollander, boucher-charcutier, premier vice-président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Nord-Pas-de-Calais.

Ouverte par Mireille Hingrez-Céréda, maire de Boulogne-sur-Mer, la cérémonie a permis de mettre à l’honneur d’autres artisans de l’arrondissement qui viennent de se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise, à la faveur du PRCTE, du PRDA ou grâce à l’apprentissage. Ainsi, Thomas Lefebvre (EIRL Catom), qui a obtenu un prix en chocolaterie, a raconté comment il avait repris une boulangerie-pâtisserie dans un quartier en revitalisation à Boulogne après cinq ans d’études à Tournai. Noëlla Trupin a, elle, créé son institut de beauté en secteur rural à Rinxent (Institut Noëlla). Les frères Steve et Tony Martel, après avoir travaillé dans une société qui a déposé le bilan, ont décidé de se mettre à leur compte en créant la SARL Martel peinture (peinture et revêtement de sols). Abdel Nemiche, passionné d’automobile, s’est quant à lui lancé dans le nettoyage de véhicules en montant son entreprise individuelle, Design’car, à Saint-Etienne-au-Mont. Enfin, au côté de Tony Lestienne, chef étoilé de La Matelote à Boulogne déjà installé depuis trois décennies, les jeunes David Hénot et Mathieu Augé ont apporté leur témoignage sur la création de leur activité de boulangerie, pâtisserie, confiserie, traiteur et salon de thé (MTD Lestienne et SARL Damato).

D.R.

Artisans et élus du Pays boulonnais sont venus nombreux à cette assemblée.

Un secteur qui emploie et qui forme. Au 1er janvier 2012, l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer comptait 1 764 entreprises artisanales actives, soit 4,1% de l’artisanat régional (42 462 entreprises) et 11,5% du total de l’artisanat du Pas-de-Calais (15 295). C’est un nombre en augmentation de 7,4% par rapport à l’exercice précédent, soit un gain de 122 nouvelles entreprises (10 par mois). Ce taux de croissance est supérieur à celui de la région (+ 6%). Avec 653 entreprises (37% des activités artisanales), le secteur du bâtiment occupe le premier rang, devant les services (33,5%), l’alimentation (15,9%) et l’artisanat de production (13,6%). Dans l’arrondissement, 920 établissements sont employeurs, avec un nombre moyen de 4,82 salariés. Le nombre d’actifs est de 5 686 personnes. Au 31 décembre 2011, les entreprises artisanales de l’arrondissement accueillaient et formaient 250 apprentis.

«Du côté de l’antenne URMA (Université régionale des métiers de l’artisanat), qui formait, au 1er janvier 2013, 463 apprentis et 88 stagiaires adultes, ajoute Alain Bontemps, l’activité a été très dense avec l’organisation d’un job dating, la sélection régionale du concours du meilleur cuisinier amateur de France dans le cadre de la Fête de la gastronomie, ou encore du concours du Meilleur Jeune Boulanger. Nos apprentis se sont d’ailleurs particulièrement distingués comme Canelle Ranson au MAF pâtissier, Emilie Devoldère qui a décroché la médaille d’or lors de la sélection régionale en catégorie ‘dessert à l’assiette’, ou la 3e place obtenue à la finale régionale du Prix du travail manuel.»

Contact : Timothée Dilly − antenne de Boulogne − 9, rue Montjoie 62280 Saint-Martin-Boulogne. Tél.  : 03 21 99 87 70 − www.artisanat-npdc.fr

 

Une réalité économique majeure

 Avec plus de 250 métiers et 10% de la population active de la région,la chambre de métiers et de l’artisanat du Nord-Pas-de-Calais propose une offre de services très étoffée.

− Au service du grand public : 8 000 jeunes en apprentissage dans l’artisanat, 250 métiers à découvrir.

− Au service des créateurs et repreneurs d’entreprise.

− Au service des entreprises (40 000 entreprises artisanales).

− Au service des collectivités territoriales : études statistiques, élaboration de schémas stratégiques territoriaux, études de zones d’activités, participation aux Conseils de gouvernance territoriale…