Agriculture

La Chambre d'agriculture de Saône et Loire renouvelle son bureau

La Chambre départementale d'agriculture de Saône et Loire organise ses élections le vendredi 31 janvier 2025. Les listes électorales sont actuellement en cours de mise à jour par la Commission d'établissement des listes électorales (CELE).


© Adobe Stock
© Adobe Stock

Les différents collèges électoraux peuvent s'inscrire dès à présent pour participer à ces élections. Les électeurs individuels souhaitant s'inscrire au titre de l'un des cinq collèges (chefs d'exploitation et assimilés, propriétaires ou usufruitiers, salariés de la production agricole, salariés des groupements professionnels agricoles, anciens exploitants) ont jusqu'au 15 septembre 2024 pour déposer leur demande d'inscription, sauf pour le collège des salariés des groupements professionnels agricoles qui a jusqu'au 1er octobre 2024.

33 membres élus au suffrage universel pour six ans

Rappelons que les chambres départementales d’agriculture sont composées de 33 membres élus au suffrage universel pour six ans, répartis en dix collèges électoraux. Les groupements professionnels agricoles peuvent également s'inscrire sur la liste électorale avant le 1er octobre 2024 en adressant leur demande à la Commission d’établissement des listes électorales, à l’adresse suivante : Franck RICHARD –59 rue du 19mars 1962 – CS 70610 – 71010 MACON ou par mail à saone-et-loire@elections.chambagri.fr.

De son côté, la CELE établira des listes provisoires pour les électeurs individuels avant le 1er octobre 2024, et pour les groupements professionnels agricoles avant le 15 novembre 2024. Les listes définitives seront établies respectivement avant le 25 novembre 2024 et le 15 décembre 2024. Les prochaines élections de la Chambre d'agriculture de Saône et Loire promettent d'être un moment clé pour la représentation des différents acteurs du secteur agricole dans la région.