Avec 70 boutiques en 2023
La chaîne de boulangeries Sophie Lebreuilly fête ses dix ans
En janvier 2014, Sophie et Olivier Lebreuilly ouvraient leur première boulangerie à Étaples, dans le Pas-de-Calais. Dix ans plus tard, l’enseigne compte 70 boutiques, 900 employés et poursuit le développement de son réseau.
Les inaugurations se multiplient. Cette année, la chaîne de boulangeries Sophie Lebreuilly, basée à Etaples, ouvrira une trentaine de boutiques et devrait atteindre les 150 points de vente d’ici 2025/2026. Un développement qui dépasse désormais les limites du Nord Pas-de-Calais : «Nous étions un acteur régional en 2020, nous sommes devenus un acteur national en 2023», témoigne Olivier Lebreuilly, président de l’entreprise désormais implantée dans le sud-est et le sud-ouest de l’Hexagone.
Un secteur en mutation
Tout commence en 2014 pour le couple fondateur de l’enseigne. Passionnés de gastronomie et pris d’un désir d’entreprendre, Sophie et Olivier Lebreuilly ouvrent une boulangerie à Etaples, dans un secteur qui débute sa mutation pour coller aux nouveaux modes de vie des consommateurs. «La boulangerie nouvelle génération vend du pain, du snacking, de la pizza… C’est un métier qui a vraiment une vision à 360 degrés, analyse le président de l’entreprise. Aujourd’hui, une boutique, c'est 400 à 450 mètres carrés et quasiment 50 places assises dédiées à la restauration». Le tout systématiquement à proximité d’un axe de passage avec un parking.
En 2015, le couple ouvre sa deuxième boulangerie dans le Boulonnais et fait entrer un fonds d’investissement dans l’entreprise. Cinq ans plus tard, en 2020, l’enseigne compte une vingtaine de boutiques dans la région. La même année, un nouvel actionnaire majoritaire, French Food Capital, permet d’accélérer le développement. L’entreprise rachète la dizaine de boulangeries du réseau Fred et une quinzaine de boutiques Émile Bec. L’enseigne a, par ailleurs, créé sa propre académie de formation pour former ses boulangers.
54 millions d’euros de chiffre d’affaires
Aujourd’hui, l’entreprise travaille essentiellement au développement de ses franchises sur l’ensemble du territoire français. Sur les 70 points de ventes de l’enseigne, 15 sont pour l’instant des franchises. «La moitié de nos franchisés ont déjà deux boutiques, reprend le chef d’entreprise. J'ai un jeune franchisé qui a 25 ans et qui vient d'ouvrir sa quatrième. C'est un modèle qui fonctionne».
En 2023, avec ses 70 points de vente, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros (31 millions en 2022). «En moyenne, une boutique Sophie, c'est 1,2 million d'euros de chiffre d’affaires. On est sur des perspectives à 70 millions pour 2024» projette Olivier Lebreuilly, déjà en phase d’élaboration du plan de l’entreprise pour l’horizon 2030.
Dans la filière boulangère française, les chaînes ne cessent de monter en puissance. En 2023, elles représentaient 2 500 points de vente (300 de plus qu’en 2021) sur les 32 600 boulangeries du pays, soit 8% des établissements et 18% du chiffre d’affaires de la filière (2,2 milliards d’euros), selon Food Service Vision.