La Centrale EDF de Bouchain toujours aussi performante

Mis en service en 2016, ce site EDF, et son «cycle combiné gaz naturel», reste, avec ses 605 MW, le plus puissant dans son genre en France.

Une vue d'ensemble de la centrale de Bouchain mise en service en 2016.
Une vue d'ensemble de la centrale de Bouchain mise en service en 2016.

Un réacteur nucléaire, c’est 900 MW. Une éolienne industrielle, entre 1 et 3 MW. Parlant de la nouvelle centrale, Xavier Delorme, directeur depuis mars 2017, précise qu’avec ses 605 MW, elle peut fournir de l’électricité à l’équivalent de 680 000 foyers. Il ajoute que le rendement, évalué à 66,22%, permet au site nordiste de figurer depuis 2016 dans le Guinness Book, le livre des records, à la demande d’EDF et de son fournisseur, General Electric. «Cette centrale offre aussi une grande flexibilité et réactivité car elle peut passer de 0 à la puissance maximale en 30 minutes.» Particularité de cette centrale : celle d’être équipée d’une turbine à combustion 9HA, fabriquée par General Electric. Le «cycle combiné gaz naturel», ou CCG, signifie que l’usine dispose de deux turbines couplées à un alternateur : la turbine 9HA, où se mélangent le gaz naturel et l’air comprimé (pour les deux tiers de la puissance), et une autre, actionnée par de la chaleur réutilisée en vapeur. EDF possède trois autres sites un peu plus anciens fonctionnant sur le même principe (à Blénod et Martigues) mais de puissance moindre. Concernant General Electric, la presse s’est fait l’écho, l’an dernier, de défaillances survenues sur les dernières turbines, entraînant des arrêts. Sur ce point, M. Delorme assure que la centrale de Bouchain a pour sa part connu des opérations de vérifications et de maintenance, mais pas de pannes ! «Le matériel vient de l’usine General Electric de Belfort», ajoute-t-il.

Poids économique et actions locales

La centrale, point culminant des environs, est l’un des sites de production d’EDF concernés par un programme de renouvellement lancé en 2005. Elle occupe 35 hectares sur un total de 150. À la mise en service, en juillet 2016, l’investissement se chiffrait à 400 millions d’euros. «On a récupéré la tour aéroréfrigérante de 100 mètres de l’ancienne centrale, qui a fonctionné pendant 45 ans», précise le directeur. Son démantèlement est toujours en cours. L’usine emploie 47 salariés auxquels il faut ajouter 25 prestataires, partenaires à l’année, ainsi que des alternants et stagiaires. La centrale de Bouchain, s’appuyant sur l’histoire industrielle qu’elle représente aussi, ouvre ses portes régulièrement au grand public. Elle vient de se doter d’un espace découverte accessible gratuitement tous les jours. Elle a mis également en place des conventions de partenariat avec le monde sportif et éducatif, ainsi qu’une programmation artistique.