Banques

La CEGEE consolide sa stratégie

Lancement de Maestro, une nouvelle banque conseil, partenariat avec Kiwaï ENR, plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables en passant par une poursuite de la rénovation de ses agences, la Caisse d’Épargne Grand Est Europe vient de présenter ses résultats et confirme sa stratégie d’adaptation.

© : Emmanuel_Georges «Nos résultats démontrent notre capacité à s’adapter rapidement à un environnement marqué par une évolution brutale des taux d’intérêt», assure Bruno Deletré, le président du directoire de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe.
© : Emmanuel_Georges «Nos résultats démontrent notre capacité à s’adapter rapidement à un environnement marqué par une évolution brutale des taux d’intérêt», assure Bruno Deletré, le président du directoire de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe.

486 M€ ! C’est le produit net bancaire (le CA des banquiers : NDLR) de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe (CEGEE) pour l’année dernière en légère baisse par rapport à 2022 suite au contexte de hausse des taux d’intérêts. Le résultat net affiche lui les quelque 90 M€. 

«Ces résultats démontrent notre capacité à s’adapter rapidement à un environnement marqué par une évolution brutale des taux d’intérêts, tout en poursuivant notre développement et en améliorant la satisfaction de nos clients», assure Bruno Deletré, le président du Directoire de la CEGEE à l’occasion de la divulgation des résultats de l’organisme bancaire fin mars. 

Dans un contexte en mouvement perpétuel, la CEGEE a poursuivi la mise en œuvre de son plan stratégique «Ambition Grand Est 2025» visant à conforter son statut de banque 100 % coopérative, 100 % régionale et 100 % utile au développement économique, social et environnemental du territoire.

4,8 milliards d’euros de financement

L’an passé, la CEGEE assure avoir apporté près de 4,8 milliards d’euros de financement à l’économie régionale «au profit tant des particuliers que des entreprises, des collectivités et des acteurs du logement social et de l’économie sociale et solidaire.» Une donne renforcée aujourd’hui avec le lancement en début d’année de sa banque d’affaires et de conseil dédiée aux entreprises et aux institutionnels, Maestro. 

«Avec Maestro, nous élargissons les opportunités et nous gagnons en réactivité. Une banque d’affaires, c’est la capacité d’offrir à nos clients une offre «one stop shop » présentant tous les aspects de la relation professionnelle, personnelle, patrimoniale. C’est la garantie, pour nos clients que toute opération peut être gérée dans sa globalité et dans sa complexité», assurait Stéphane Godard, directeur de la banque conseil Maestro à son lancement. Cette nouvelle expertise vient compléter le partenariat opéré l’an passé avec Kiwaï ENR, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables et de mobilité douce. Cette année, la CEGEE entend continuer à renforcer son adaptation histoire de répondre au plus près des demandes des acteurs locaux.