La CCNE à un tournant de son développement
Il y a un an, certains prétendaient que la CCNE allait être absorbée par Artois comm. Pour le moment rien ne se fait et la communauté de communes se lance dans de nouveaux projets, évoqués lors de la cérémonie des vœux.
Le préfet du Pas-de-Calais demandait à la fin de l’année 2011 que la CCNE (communauté de communes de Nœux et environ) soit absorbée par Artois comm. Alors qu’Alain Wacheux, président d’Artois comm., était favorable à cette fusion-absorption, Jacques Villedary, président de la CCNE, voyait les choses d’une manière totalement différente.
Hors de question, en effet, pour le président de communauté de communes de Nœux-les-Mines d’envisager un rapprochement avec le Béthunois. La CCNE continue donc son chemin et, un peu plus d’un an après le bras de fer avec les services de l’Etat, rien n’a changé. La CCNE continue à monter des projets et se développer.
Courant 2012, faisant abstraction de cette affaire de rapprochement, les services de l’agglomération ont travaillé sur la protection de l’eau et la collecte des déchets. «En partenariat avec l’Agence de l’eau, nous avons amélioré nos réseaux de collecte sur les six communes, pour un coût total de 110 000 €», souligne Evelyne Dolci, directrice générale des services. La communauté de communes a également fait l’acquisition d’un hydrocureur permettant de nettoyer rapidement les ouvrages en cas de problème d’écoulement des eaux.
En parallèle, la CCNE a œuvré à la protection de l’environnement par la sensibilisation des plus jeunes. Près de 1 500 élèves ont ainsi bénéficié d’une animation pédagogique et d’ateliers. «Ces actions permettent d’améliorer la qualité du tri des déchets. Au total, ce sont 14 000 tonnes de déchets qui ont été collectées et traitées, dont plus de la moitié a été triée», poursuit-elle.
Un accès à l’autoroute. Très pragmatique, Jacques Villedary, qui «souhaite avoir du concret» et qui prédit «une année 2013 à l’image de celle de 2012», exprime avoir le «sentiment d’un malaise général». Si la CCNE rencontre parfois quelques difficultés, le début de l’année s’ouvre pourtant sur les meilleurs auspices.
Pour pouvoir se développer, la communauté de communes a besoin de se désenclaver. Des travaux de pose d’un réseau de fibre optique très haut débit ont été réalisés courant 2012 sur la zone d’activité n°1, la zone du Marais et la zone de Loisinord. «Les travaux ont été achevés en décembre dernier, les premiers raccordements auront lieu au cours du premier trimestre 2013», indique la directrice générale des services.
Désenclavement rime également avec accessibilité, La CCNE a travaillé de concert avec la SANEF pour créer enfin un échangeur sur l’A26 et rendre ainsi plus accessible le territoire et ses zones d’activité, tout en désengorgeant le centre-ville de Nœux-les-Mines. «Les travaux de renforcement de l’ouvrage d’art, qui enjambe l’A26 et nous servira de point d’accès, sont en cours et dureront toute l’année 2013.» Ensuite sera mis en place un échangeur automatique, dont les premières images ont été présentées au public lors de cette soirée des vœux. «Nous nous attelons à ce dossier depuis plus de cinq ans. Jusqu’à maintenant, les voitures passaient près de notre zone d’activité Nœux-Labourse, mais ne s’y arrêtaient pas», poursuit le président.
Parc de la Porte-Sud du Béthunois. Enfin, Jacques VIlledary a longuement évoqué la création d’une nouvelle zone d’activité de 60 hectares. Baptisée parc de la Porte-Sud du Béthunois, elle a pour vocation d‘accueillir des activités logistiques. «Le diffuseur permet un arrêt sur le territoire, il promet un changement dans le paysage et offre la possibilité de développer une nouvelle offre.»
Et l’accès à l’autoroute est à peine annoncé que les choses bougent déjà ! «Prologis, qui était attendu sur la zone Delta 3, a finalement choisi de s’implanter sur notre nouvelle zone d’activité.» Depuis plusieurs mois, les services de la CCNE travaillent avec le promoteur sur le projet de création de cinq bâtiments impliquant la création de nombreux emplois, un projet présenté lors de la cérémonie par le président Villedary.
Certes, rien n’est encore signé mais déjà la CCNE présente des esquisses des 210 000 m2 de bâtiments. «Le projet sera construit selon les normes haute qualité environnementale, avec mur végétalisé, espace vert avec vaste étendue d’eau.»
Le projet est d’autant plus important que parallèlement à Prologis, un «autre grand groupe international nous a approchés», a annoncé Jacques Villedary. L’année 2013 verra se poursuivre les travaux de l’échangeur de Nœux-Labourse, qui sera mis en service avant la fin 2014, tout comme le début des travaux de construction de l’ensemble immobilier logistique. Affaire à suivre…