La CCMO Mutuelle dévoile le lauréat des Trophées Prévention

Lancés en octobre 2023, les Trophées de la Prévention visent à valoriser et encourager les actions et projets des entreprises, associations et collectivités de France, en matière de prévention, à destination de leurs salariés. Et le lauréat est une association de l'Oise.



Mercredi 21 février 2024 – Marc Salingue et Pol-Henri Minvielle, respectivement Président et Directeur général de CCMO Mutuelle récompensent les lauréats de la première édition des Trophées Prévention 2024. (c)CCMO Mutuelle
Mercredi 21 février 2024 – Marc Salingue et Pol-Henri Minvielle, respectivement Président et Directeur général de CCMO Mutuelle récompensent les lauréats de la première édition des Trophées Prévention 2024. (c)CCMO Mutuelle

Acteur de la santé basé à Beauvais, la CCMO Mutuelle organise de nombreux événements autour de la santé en entreprise, plaçant l'humain au cœur de sa démarche, et surtout la prévention. Très dynamique, la mutuelle a lancé, en octobre 2023, les premiers Trophées de la Prévention. Objectif ? Récompenser les employeurs qui mettent en place des actions de prévention en matière de santé pour leurs collaborateurs.

« La prévention est au cœur des enjeux de CCMO Mutuelle. Les Trophées Prévention valorisent non seulement les actions des employeurs mais en plus, les encouragent à améliorer la qualité de vie au travail des salariés car c’est au travail que nous passons la plus grande partie de notre temps, précise Pol-Henri Minvielle, Directeur général de CCMO Mutuelle. Les employeurs ont une place prépondérante pour identifier les actions adaptées à leurs collaborateurs. Ces trophées permettront de mieux faire connaître les initiatives menées et inciteront d’autres entreprises à mettre en place une politique en faveur de la santé de leurs salariés. »

L'ADSEAO, grande gagnante

L'édition 2024 récompense L'Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de l’Oise, basée à Tillé, qui assure la protection de l’enfance et d’accompagnement de personnes porteuses de handicaps. C'est grâce à son projet Prévention de l’absentéisme qu'elle remporte les Trophées Prévention 2024, et un chèque de 3 000 euros.

Ce projet repose sur la mise en place de formations spécifiques à destination de ses salariés portant sur la gestion des comportements physiques et mentaux des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Concrètement, la direction met plusieurs projets thématiques à disposition, en vue de permettre à chaque salarié d’opter pour celui qui lui convient le mieux (semaine du bien-être, gestion du stress, mises en place d’actions sophrologiques, etc.).

« La prévention, c’est anticiper les différents problèmes qui peuvent survenir, notamment au travail. Être bien au travail permet d’être efficient, surtout dans l’accompagnement, expose Adrien Rouet, Directeur général Adjoint d’ADSEAO. Nos professionnels interviennent auprès d’enfants et d’adultes atteints de troubles mentaux qui peuvent souvent être agressifs. L’idée est de leur donner les outils pour avoir la bonne réaction au moment opportun. Les actions sont mises à disposition sur la base du volontariat afin de les rendre acteur de leur bien-être au travail. »

Prix exceptionnel du jury

L'association Centropolis, basée à Belloy-sur-Somme décroche le prix exceptionnel du jury
"Prévention cancer"
pour son initiative Nos roses de Picardie. Ce projet se concentre sur la
sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein. Il s’agit d’un gala caritatif dont l’objectif est
de collecter des fonds afin de poser des actes concrets de sensibilisation. Lors de sa dernière
édition, 40 000 euros ont été récoltés au profit de deux associations œuvrant pour les patients
en cancérologie, à savoir l’APPSOS CHU Amiens-Picardie et Vivre pleinement de la Clinique
Victor Pauchet.

De son côté, la mairie de Bailleul-sur-Therain, dans l’Oise, s'est distinguée en remportant le prix Sport jeunesse. Cette reconnaissance découle de son action dynamique intitulée "Pédalez
pour être en forme !"
. L’opération vise à encourager l'activité physique chez les jeunes, par la
pratique du vélo. Sur toute une année, des animateurs dédiés entrainent les jeunes à réaliser
un projet important (faire 500km à vélo, effectuer le trajet Bailleul-Londres, etc..). C’est un
programme complet, co-construit avec les jeunes, en vue de les sensibiliser à l’activité
physique.