La CCI Rouen Métropole soutient les professionnels du tourisme pour obtenir le label NQT
La CCI Rouen Métropole accompagne les professionnels du tourisme dans leur démarche d’obtention du label NQT (Normandie Qualité Tourisme) et les soutient dans toutes les étapes du processus.
Pour être labellisés NQT, les établissements du tourisme doivent passer dans un premier temps par une autoévaluation. Après cette étape, un conseiller de la chambre consulaire intervient pour réaliser un pré-audit qui varie selon l’activité auditée en se basant sur un référentiel de 200 à 600 critères.
Un cabinet d’audit indépendant et spécialisé dans le secteur du tourisme assure, pour sa part, le contrôle des prestations proposées et vérifie les différents engagements. Le Comité Régional de Labellisation Normand se charge, quant à lui, d’accorder ou non la labellisation.
Signalons, par ailleurs, que le label n’est pas acquis définitivement. Les organismes du secteur du tourisme sont soumis à un contrôle tous les cinq ans, à travers un audit-mystère, une visite à mi-parcours et un suivi annuel. Ainsi, leurs politiques d’entreprise peuvent être réajustées selon les résultats obtenus à l’aide des propositions d’actions correctrices.
5 800 adhérents
Lancé en 2001, le dispositif, reconnu par l’Etat, est financé par la Région. Il permet aux professionnels du tourisme de progresser dans leur démarche qualité, de fidéliser leur clientèle et de bénéficier de la promotion de leurs prestations. À présent, le nombre des adhérents s'élève à 5 800 dans tout l’Hexagone dont 506 en Normandie et 94 en Seine-Maritime.
Le 15 juillet dernier, l’hôtel Campanile de Franqueville-Saint-Pierre a reçu le label. Ce dernier a été présenté au directeur de l’enseigne par Vincent LAUDAT, Président de la CCI Rouen Métropole, en présence de Anne BOLÈVE et Célia ROPAGNOL, conseillères entreprises à la CCI Rouen Métropole.