La CCI partenaire du développement économique des territoires
Pour encourager le développement économique du territoire, la CCI de Côte-d’Or multiplie les partenariats avec les collectivités locales. A travers ses compétences et son regard, elle apporte une expertise qui fait parfois défaut aux élus et à leurs équipes mais qui pourtant s’avère nécessaire pour attirer les entreprises.
« Les élus sont rarement des chefs d’entreprise, ils n’ont donc pas cette culture économique. » Pour Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or, l’accompagnement des collectivités dans leur développement économique est indispensable. Les responsables politiques et la chambre consulaire affichent en effet un objectif commun : maintenir les entreprises tout en attirant de nouveaux porteurs de projet ou en encourageant l’implantation d’activités venues de l’extérieur. « Encore trop absent des discours, il est pourtant nécessaire d’avoir une politique publique d’accompagnement des entreprises sur le territoire. Il y a encore besoin de pédagogie. » Facilitateur indéniable, l’élu peut créer les bonnes conditions pour encourager l’économie locale. Dans le cadre des partenariats qu’elle signe avec des intercommunalités ou des communes de plus en plus demandeuses, la CCI Côte-d’Or organise notamment des débats participatifs. Acteurs économiques, politiques ou même associatifs peuvent ainsi y exprimer leurs besoins et leurs attentes afin de les croiser. « Ces temps de débats contribuent à une prise de conscience des évolutions des comportements. Les habitants peuvent solliciter une ouverture un peu plus tardive du commerce afin de passer faire des achats avant de rentrer chez eux. Un commerçant aura quant à lui une clientèle à y gagner » donne en exemple Xavier Mirepoix.
Du partenariat au concret.
Le président de la CCI Côte-d’Or a signé le 10 mars dernier une convention avec Alain Suguenot, président de la communauté de communes Beaune Côte et Sud. A travers les prismes du logement, de l’immobilier d’entreprise et des métiers manquants de la filière viti-vinicole, la CCI va réaliser une analyse des besoins pour identifier les pistes de développement. « On ne va pas faire le travail des promoteurs pour le logement mais mettre en lumière ce qui manque notamment par rapport aux activités économiques et à leurs salariés. » Au registre de l’immobilier d’entreprise, la communauté de communes va s’appuyer sur les observations de l’équipe de Xavier Mirepoix pour prendre ensuite les décisions susceptibles de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises. Signée pour trois ans, cette convention fera l’objet d’un suivi régulier pour en évaluer les avancées. A quelques kilomètres de là, la communauté de communes des Rives de Saône devrait renouveler le partenariat engagé il y a bientôt six ans. Chargée de mission auprès de cette collectivité notamment, Sylvie Ledoux rappelle les actions engagées autour du premier port de tourisme fluvial de France : Saint-Jean-de-Losne. « Cette convention concerne spécifiquement le développement de cette filière. Pour y parvenir, nous avons relancé le salon fluvial il y a six ans en nous appuyant sur les entreprises locales. » Depuis, l’entreprise britannique Piper Boats a choisi Saint-Jean-de-Losne pour installer une partie de ses activités et invitera cette année, 23 clients à montrer leurs bateaux et à multiplier les contacts. « Depuis le renouvellement de la convention en 2017, nous épaulons la communauté de communes et la mairie de Saint-Jean-de-Losne pour la prospection d’exposants en faisant du démarchage au salon nautique de Paris par exemple. » Un travail qui porte ses fruits puisqu’en 2019, 45 exposants ont répondu présents. « Le salon s’adresse d’abord aux professionnels fluviaux pour faire du B to B » complète Xavier Mirepoix. Un travail sur le long terme qui semble porter ses fruits.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert