Énergie
La CCI Moselle Métropole Metz se mobilise aux côtés des PME du territoire
Face à une flambée des prix de l’énergie, la CCI Moselle Métropole Metz mobilise ses équipes pour aider les PME du territoire, avec les fédérations professionnelles.
La CCI Moselle Métropole Metz intervient pour réduire l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur les entreprises. «L’enjeu est considérable, il s’agit de préserver nos PME, qui représentent des milliers d’emplois, des savoir-faire, et de trouver des solutions rapides. Le 13 janvier dernier, nous avions une réunion en visio avec une quarantaine de présidents de CCI de tout le territoire français. Le constat est le même partout», déclare Fabrice Genter, président de la CCI.
La CCI Moselle mobilisée
En Moselle, la CCI lance un plan d’action pour aider les PME à faire face à la flambée des prix de l'énergie. Elle va les accompagner dans la réalisation des audits énergétiques, avec pour objectif la mise en place des solutions permettant la réduction des consommations d’énergie. De plus, ses équipes vont se mobiliser pour aider les PME à calculer leurs coûts fixes et leurs coûts variables. Ils vont également permettre aux entreprises mosellanes de mesurer l'impact lié à toute hausse de l'énergie, des matières premières, des composants et du transport. «Notre volonté est d’être réactifs, de coller aux réalités de terrain et de mobiliser tous les outils que nous avons», explique Nadège Risse, première vice-présidente de la CCI.
D’autre part, la chambre consulaire organisera des webinaires de sensibilisation dédiés aux TPE et PME et des actions de sensibilisation via la Web TV. L’objectif étant de toucher le maximum de chefs d’entreprise. La CCI Formation Moselle, quant-à-elle, mettra en place des ateliers pour le calcul des prix de revient et de marge. «En faisant ensemble, sur tout notre territoire mosellan, nous donnons les meilleures chances à nos PME de faire face et d’avancer. Nous avons bien conscience des enjeux et voulons soutenir toutes les entreprises mosellanes maintenant et dans le futur», souligne Bernard Nucci, membre du bureau de la CCI Moselle.