Territoires
La CCI Moselle Métropole Metz prépare à l’entrepreneuriat
978. C’est le nombre de nouvelles entreprises créées en octobre en Moselle. Le flux de création depuis le début d’année ne faiblit pas, battant même tous les records sur une année cumulée. Face à cette frénésie créatrice, la CCI Moselle Métropole Metz multiplie les sessions d’approche à l’entrepreneuriat, lequel ne s’improvise pas.
Dans la mouvance nationale observée depuis plusieurs mois, le nombre de créations d’entreprises en Moselle n’en finit pas de grimper. De janvier à octobre 2021, ces nouvelles entités ont été de quelque 8 819 dans le département, selon les données de l'Insee. Sur la même période 2020, la donnée était de 6 739. En 2019, elle s'affichait à 6 366. l’envie d’indépendance, de créer sa propre chance est absolument louable, à l’heure où la crise actuelle aura agi comme un révélateur pour beaucoup de salariés à se voir pousser des ailes d’entrepreneur. Du rêve et de l'enthousiasme à la concrétisation et à la pérennisation de son projet, il y a un Rubicon à franchir qui s’appelle le terrain. Ou la réalité. Car c’est un fait avéré, pléthore d'exemples le montrent, ne devient pas entrepreneur qui veut. Il faut une solide formation en amont pour pousser les portes de cette vie nouvelle, qui bouscule les codes établis et rebat les cartes d’une existence. C'est un investissement qui s'assimile à un sacerdoce.
Bien appréhender le réalité d'entreprendre
De l’entrepreneuriat virtuel à l’entrepreneuriat réel, la CCI Moselle Métropole Metz propose en ce mois de décembre plusieurs réunions collectives pour faire le point sur la création d’entreprise et le parcours du créateur-repreneur. Le premier rendez-vous se déroulera en webinaire le mardi 7 décembre. Trois autres sessions sur les territoires se succéderont : à Sarreguemines, Sarrebourg et Metz. Elles s’adressent aux porteurs d’un projet de création, étudiant, salarié ou demandeur d’emploi. Avec un déroulé commun à ces réunions : idée du projet, business model, étude de marché, mix marketing, validation financière (prévisionnel, plan de financement, business plan), étude juridique, sociale et fiscale du projet et du créateur, formalités de création/reprise. Le process est ici de générer une approche positive et réaliste autour du portrait du potentiel créateur/repreneur, des informations essentielles à connaître quant à tout projet et à son écosystème, comme les acteurs et partenaires gravitant dans le cycle de vie d’une entreprise, comme dans l’identification des leviers de réussite et de tous les ingrédients d’une création/reprise, laquelle s’avère être une formidable aventure. Mais avant de naviguer sur les eaux de l’océan entrepreneurial, mieux vaut avoir de bonnes notions maritimes et une solide embarcation.
Plus d’informations, inscriptions :
entreprendre@moselle.cci.fr
Les rendez-vous «Prêts à vous lancer » :
. mardi 7 décembre, webinaire, de 14 h à 15 h
. vendredi 14 décembre, Sarreguemines, de 14 h à 16 h
. mardi 14 décembre, Sarrebourg, de 14 h à 16 h
. vendredi 17 décembre, Metz, de 14 h à 16 h