La CCI lance l'opération Coach des Commerçants d'Ici
Fin octobre, la CCI Amiens-Picardie proposait une action inédite et originale : "CCI, Coach des Commerçants d'Ici". Un programme conçu pour motiver et accompagner les commerçants vers leur plein potentiel.
Petit-déjeuner équilibré, musique motivante, tenues et tapis de sport, la grande salle habituellement si sérieuse de la CCI Amiens-Picardie, avait une toute autre allure le 28 octobre dernier. De nombreux commerçants du territoire étaient prêts à démarrer leur coaching intensif. Mais avant place au petit-déjeuner composé par Baptiste, expert santé et nutrition de l'entreprise nordiste Vipali, spécialiste de la prévention santé : « Vous commerçants, vous êtes des sportifs de l'entreprise. Votre corps c'est votre outil de travail. Je vous propose ce matin de varier les plaisirs. Il y a des tartines de pain complet avec de l'oeuf et du fromage frais pour empêcher la baisse d'énergie, du flocon d'avoine et beurre de cacahuète pour le plaisir sucré, des graines de chia et fromage blanc pour le bien-être digestif. Un peu de muesli pour le croustillant et un shot d'énergie à base de pommes, carottes et gingembre. »
Place ensuite à la mise en énergie, échauffement et réveil articulaire suivi d'un atelier gestes et postures du commerçant et de quelques techniques de relaxation prodiguées par Alain de Vipali. Cet entraînement simple et rapide permet aux participants de se plonger dans leur journée, en alliant dynamisme et bonnes pratiques.
"Surmonter les défis et innover au quotidien"
« Dans un contexte économique en pleine mutation, les commerçants de notre région doivent surmonter de nombreux défis pour maintenir leur dynamisme et innover au quotidien. C'est dans cet esprit que la CCI Hauts-de-France se mobilise et lance cette initiative qui passe par ce coaching unique par le réseau avec du soutien en matière de développement commercial, de gestion financière, de transition numérique et écologique, mais aussi d'innovation pour booster leur activité», souligne Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et 1ère vice-présidente de CCI France pour qui la la proximité avec le terrain est une force. « Nos coachs CCI se mobilisent autour des problématiques quotidiennes rencontrées par les commerçants, pour offrir un accompagnement sur mesure, à travers une palette d'outils dédiée aux enjeux commerciaux, numériques, économiques et écologiques qui les attendent. »
Donner
envie de se dépasser
« On a pas toujours le temps de souffler dans nos commerces. C'est vrai que l'on doit gérer beaucoup de choses. Comme d'autres personnes dans d'autres métiers. Mais on ne prend pas le temps de penser à soi, à son corps, à son bien-être. Le temps cela peut se trouver quand même. Il est vrai que cela permet de se sentir bien mieux mentalement et de prendre des décisions plus éclairées, moins prises sous le coup du stress parfois. Cela donnerait plus de recul et d’efficacité au quotidien, » assure Amélie Boucher, commerçante dans le prêt-à-porter à Amiens et élue de la CCI Amiens-Picardie. Ce dispositif innovant vise ainsi à transformer les commerçants en véritables champions de leur secteur.
Lors de ce lancement, deux commerçants ont été tirés au sort et ont remporté chacun un pack comprenant un coaching CCI personnalisé et un abonnement santé prévention Vipali, l'expert partenaire. « Cette démarche nous plait car elle propose quelque chose de différenciant à nos athlètes du quotidien que sont nos commerçants. Nous c'est notre crédo, être acteur de sa santé, cela s'apprend. Tout le monde est concerné. Il faut prendre conscience que notre santé cela se préserve. Le commerçant comme beaucoup ne pense pas à s'échauffer le main en arrivant, et se considérer comme un athlète », explique Maéva Ballesté Aragon, responsable commerciale chez Vipali.
Une autre séance
s'est déroulée à Lille le 4 novembre. Ensuite, le
dispositif va se dupliquer dans les autres chambres de commerce de
la région. « Moi, j'ai trouvé ce premier moment de coaching
très sympathique. Cela permet d'avoir déjà des petits exercices
que je peux reproduire au quotidien. Oui, c'est une petite routine
que je peux suivre régulièrement. Cela demande aucun équipement
particulier, juste un tapis, une chaise, un carton, cela ne manque
pas dans nos commerces. J'ai déjà un accompagnement de la CCI sur
le volet numérique pour la création de mon site internet d'ici la
fin d'année. La CCI peut m'apporter des conseils sur la formation,
comment faire évoluer mon commerce et comme aujourd'hui par cet
atelier avec les coachs CCI », témoigne
Hélène Thuillier qui
dirige une épicerie en circuit-court et vrac, Ô Bovrac à Boves.