La CCI Grand-Lille se dote d’un espace coworking à Douai

La CCI Grand-Lille vient d’ouvrir son premier espace coworking, réservé aux entrepreneurs et jeunes entreprises du territoire dans son agence de Douai. A terme, d’autres espaces identiques devraient voir le jour afin de créer un véritable maillage en réseau. Explications.

Au sein de l’espace Coworking de Douai, les synergies de travail ont déjà commencé entre les entreprises. Nathalie Dubeaurepaire (à gauche) et Janina Maille se donnent mutuellement des conseils.
Au sein de l’espace Coworking de Douai, les synergies de travail ont déjà commencé entre les entreprises. Nathalie Dubeaurepaire (à gauche) et Janina Maille se donnent mutuellement des conseils.
ACT'Presse

Au sein de l’espace coworking de Douai, les synergies de travail ont déjà commencé entre les entreprises. Nathalie Dubeaurepaire (à gauche) et Janina Maille se donnent mutuellement des conseils.

Le coworking, en voilà un drôle de nom. Si l’on fait un peu d’étymologie, on comprend facilement le mot anglais “working”  (travail) et la racine “co” pour évoquer l’association. Le coworking douaisien se définit en tout cas de la sorte, il s’agit d’un espace de travail partagé ayant vocation à favoriser la collaboration et la mise en réseau entre ses utilisateurs.
Le premier espace coworking de la chambre de commerce Grand-Lille a été inauguré le 21 mai dernier, au deuxième étage des locaux de la CCI territoriale de Douai. «La création de cet espace s’est faite en plusieurs temps, explique François Girardin, chef de projet entrepreneuriat au sein de la CCI Grand-Lille. Les premières réflexions datent de 2012.»
Après plusieurs visites d’autres espaces en Belgique, mais aussi au Mans, qui dispose d’un espace spécifique dédié au numérique, les élus consulaires ont décidé de se lancer dans la démarche.
Ce projet important pour l’agence de Douai s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs, mais aussi aux porteurs de projet ayant des besoins ponctuels d’hébergement. Ils peuvent bénéficier d’un environnement de travail qualitatif et ouvert. Autre particularité de ce premier lieu de coworking, il a été voulu comme une communauté dans laquelle les jeunes entrepreneurs se sentent bien.
«L’espace de plus de 200 m2 est constitué d’open spaces, de salles de réunion, de bureaux individuels, mais aussi de tout un panel de services (wifi, copieur, visioconférence, etc.)», développe François Girardin.

 Réponse à des besoins. La réflexion autour de l’ouverture de cet espace doit aboutir dans les mois à venir à la création d’autres espaces similaires un peu partout sur le territoire afin de les mailler en réseau. Elle répond en tout cas à un besoin exprimé par certaines entreprises de la région. «Le deuxième enjeu de ces espaces est de permettre de rompre l’isolement des dirigeants et de les mettre en relation directe avec les conseillers et les clubs du réseau consulaire.»

Janina Maille a créé Anjina éditions, sa société d’édition, voilà un peu plus d’une année. Elle-même auteur et passionnée par son métier, elle vient d’intégrer l’espace coworking. «Habituellement, je travaille depuis mon domicile. J’avais cependant besoin d’un cadre différent, agréable, et d’une proximité avec d’autres entreprises.» Alors, à 7 euros la demi-journée de location de bureau, elle ne s’est pas posé très longtemps de question et a décidé d’intégrer l’espace trois jours par semaine.
«Je pense que cela va m’aider à booster mes affaires et me permettre d’avoir encore plus de crédibilité.» Comme elle, déjà deux autres entreprises (l’agence de communication «Mon petit doigt m’a dit» et l’entreprise de décoration Dubofresco) ont également intégré de manière ponctuelle l’espace douaisien.