Actualités
La CCI de Meurthe-et-Moselle en mode volontariste
Dans un climat politico-économique plus que houleux, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle abat la carte du volontariste histoire de continuer à avancer, vaille que vaille. Entre le projet du campus XXL de CCI Formation EESC (École d’enseignement supérieur consulaire) à Laxou et celui de l’installation d’un parc photovoltaïque sur l’aéropôle de Tomblaine et du développement d’un nouveau parc d’activités, la feuille de route est tracée.
Volontariste ! Maître-mot affiché par François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion d’un point de rentrée cette semaine. Être volontaire dans les projets dans une période où l’attentisme et l’inquiétude sont plus que palpables dans l’écosystème entrepreneurial.
Une croissance économique annoncée d’à peine 1 %, une consommation quasi atone, une productivité globale des entreprises loin d’être au top sans parler de la dette étatique abyssale et du flou artistique général au niveau de la gouvernance du pays. «Il faut regarder les choses en face, 80 % de notre économie locale dépend du national. Tout l’écosystème est en attente de décisions fortes. Aujourd’hui je ne suis ni optimiste, ni pessimiste.»
Dans cette météo conjoncturelle plus que brumeuse, la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle entend garder le cap dans ses projets engagés. En première ligne, le futur campus CCI Formation EESC (École d’enseignement supérieur consulaire). Il vise à regrouper sur un seul site, rue du Mouzon à Laxou les sites actuels de formation situés dans l’agglomération nancéienne (dont celui du quartier des Rives de Meurthe récemment mis en vente par la chambre).
© : CCI 54. Le futur campus de CCI Formation EESC devrait être une réalité à la fin 2026 du côté de la rue du Mouzon à Laxou. Investissement annoncé : 15 M€.
15 M€ d’investissement sont
annoncés pour la réhabilitation d’une partie du site de Laxou de la rue du
Mouzon et l’installation dans un bâtiment localisé à quelques encablures
racheté par la CCI (l’ancien siège du CIC Est).
«Le dépôt du permis de construire devrait intervenir à la fin de
cette année pour une livraison totale de ce futur campus à la fin 2026. C’est
un mini Artem consulaire que nous entendons créer histoire de faire face aux
évolutions de la formation et offrir un outil attractif pour les futurs
apprenants», assure le président de la CCI Grand Nancy Métropole
Meurthe-et-Moselle.
Grand Nancy Aéropôle boosté
Deuxième projet phare : l’installation d’un parc photovoltaïque sur 12 hectares de terrain sur Grand Nancy Aéropôle, l’aéropôle de Tomblaine que la chambre consulaire gère depuis 2011 pour 25 ans via une délégation de service public de la Métropole du Grand Nancy. L’appel à projet pour ce parc photovoltaïque a été lancé en juin 2024.
© : CCI 54. Un parc photovoltaïque prendra place sur 12 hectares sur le site de l’aéropôle de Tomblaine géré par la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.
L’opérateur retenu devrait être connu pour la fin du mois de septembre. 20 000 panneaux devraient prendre place sur cette emprise affichant une puissance de 11 et 15 Mwc (soit l’équivalent de la consommation de plus de 10 000 habitants.)
«Avoir une infrastructure photovoltaïque en cœur d’agglomération à dix minutes de la place Stanislas, c’est du quasi jamais vu.» La pose des premiers panneaux pourraient intervenir pour la fin 2026.
La construction de nouveaux hangars sur l’aéropôle est également mise en avant dans la stratégie de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Objectif : «continuer à offrir les moyens d’un développement économique et la possibilité de création de richesse.» Une trentaine d’opérateurs sont dans la course. Le choix devrait s’opérer dans le courant de la semaine prochaine.
Le lancement de ce nouveau projet économique sur une parcelle de 17 hectares devrait être effectif en 2025 tout comme la réhabilitation de la tour de contrôle de l’aéropôle histoire de continuer à booster le secteur de l’aviation affaires.
La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle espère sur ce sujet pouvoir enfin obtenir la possibilité de se voir réaliser sur le site les opérations de dédouanement.
Un sujet qui pourrait être, de nouveau, mis en avant le 30 septembre à
l’occasion de la réunion du Cercle Lyautey (regroupant des chefs d’entreprise
de plus de 100 salariés, des représentants de l’État, des élus territoriaux et
des parlementaires) à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.