Numérique

Commerce : la CCI de l'Aisne lance Aisne-shopping.com

La CCI de l’Aisne a lancé officiellement Aisne-shopping.com le 15 avril dernier en partenariat avec la ville de Chauny, les communautés de communes de la Champagne Picarde, Retz-en-Valois et du Vermandois. Son président, Olivier Jacob, présente la démarche et le service rendu aux ressortissants de la CCI.

Pour Olivier Jacob, le lancement de cette plate-forme est une vraie réussite.
Pour Olivier Jacob, le lancement de cette plate-forme est une vraie réussite.

Picardie La Gazette : Comment est né le projet d’une place de marché ?

Olivier Jacob : Aujourd’hui il est indispensable pour les commerçants de faire du e-commerce, ils ne peuvent plus se satisfaire du commerce traditionnel. C’est une transition qui se fait, l’un ne remplaçant pas l’autre, on dit en général que le e-commerce représente 20 à 30% du chiffre d’affaires, ce qui n’est pas négligeable. 

Certains commerçants réticents à la base ont dû s’y mettre par la force des choses. Il fallait accompagner les commerçants dans ces moments difficiles. Nous n’avons rien inventé, nous sommes allés chercher un outil existant dans le Grand Hainaut, à Valenciennes, nous l’avons customisé pour venir dans l’Aisne, ça s’appelle Aisne-shopping.com

Nous sommes très fiers d’avoir pu rapidement et, de manière pérenne, mettre cet outil en place dans l’Aisne. C’est une réussite, nous avons démarré il y a très peu de temps et nous avons déjà plus de 150 qui nous font confiance. Nous sommes partis sur les chapeaux de roues, c’était notre objectif annuel !

"Avec Aisne-shopping.com, nous offrons aux commerçants un outil sérieux à moindre coût"

Qu’est-ce qui, selon vous, explique cette réussite ?

Avec Aisne-shopping.com, nous offrons aux commerçants un outil sérieux à moindre coût. Si nous voulons aider les commerçants, nous devons être à leurs côtés et la très grande force de la CCI, c’est la formation qu’elle offre. Et ce dispositif offre l’avantage d’une formation sans aucune limite. Nous vendons un accompagnement sur-mesure, nous allons à l’allure des commerçants car ils ne sont pas tous au même niveau, nous ne les lâchons pas tant qu’ils ne sont pas performants. 

Nos conseillers les accompagnent en lien avec les équipes numériques des collectivités, techniquement il leur a fallu créer des fiches pour chaque produit, nous avons mis les outils à disposition. La grande nouveauté de ce dispositif c’est aussi que tous les commerces peuvent être éligibles, nous pensons aux agriculteurs qui vendent les produits à la ferme et qui pourraient aussi rentrer dans le périmètre de ce dispositif, ce commerce là prend un gros essor et fait du bien sur le département. 

Chaque mois, nous allons inviter un commerçant à participer à notre réunion mensuelle pour qu’il nous donne son sentiment et ainsi adapter l’outil. Nous pouvons toujours améliorer le dispositif, les équipes du Grand Hainaut y sont également présentes, nous pourrons confronter nos idées.

La plate-forme est-elle appelée à s’étendre à d’autres territoires ?

Oui, de nouveaux territoires, déçus par d’autres dispositifs, souhaitent intégrer le nôtre, nous recevons beaucoup d’appels de commerçants qui n’ont pas encore adhérer à une plate-forme et qui veulent adhérer à Aisne-Shopping.com. Le dispositif demande beaucoup d’investissements humains, nous allons monter marche par marche car si nous voulons bien suivre les commerçants, nous devons travailler les outils pour être continuellement en feed back avec eux.

Sylvie Blondelle, commerçante à Chauny :  « On se sent soutenus. »

Sylvie Blondelle tient la boutique Vrac & Bio shop à Chauny. « Le soir même j'avais des clients qui avaient déjà vu la vidéo Aisne-shopping.com sur la page Facebook de la ville de Chauny. Au moment du premier confinement, il a fallu faire quelque chose, j'ouvrais le matin et l'après-midi j'effectuais les livraisons. Je récupérais les commandes par mail, téléphone, sms, page Facebook…., je pense que les clients ont été contents », raconte celle, qui à l'époque, venait tout juste de démarrer son activité.  

Impossible pour Sylvie Blondelle d’imaginer, en pleine crise sanitaire, réaliser un site en ligne : « Le temps manquait, il aurait été ingérable de créer un site à ce moment là. J'ai quand même regardé par la suite, et demandé plusieurs devis, avec des montants très différents, j’ai perdu confiance, j'ai préféré attendre et puis, toute seule c’est fastidieux », confie la commerçante chaunoise. 

Alors quand la ville de Chauny a signé le partenariat avec la CCI de l’Aisne pour Aisne-shopping.com, Sylvie Blondelle a dit oui toute de suite : « Cette expérience ne peut être qu'un plus pour moi et va me permettre de vérifier que la formule fonctionne aussi pour le vrac. On avance et moralement cela fait du bien. On se sent soutenus. » Sylvie Blondelle propose en effet sur la plate-forme une centaine de produits présentés en magasin, prioritairement le vrac : pâtes, riz… « C'est la partie la plus demandée, mais cela représente quand même du travail », reconnaît celle qui projette d'y ajouter rapidement les produits cosmétiques, « le zéro déchets plaît bien »

Sylvie Blondelle propose ses produits alimentaires en vrac via la plate-forme Aisce-shopping.com.