La CCI Côte d'Opale met à l'honneur l'arrondissement de Montreuil
A l'occasion de la cérémonie des vœux de la CCI Côte d'Opale, le 24 janvier à Montreuil-sur-Mer, le président Jean-Marc Puissesseau a mis en lumière le Montreuillois, avant de développer son projet articulé autour des quatre axes stratégiques de la "Côte d'Opale, terre et mer d'énergies".
Dès la création de la CCI Côte d’Opale, le président Jean-Marc Puissesseau a souhaité l’ouverture d’une agence à Montreuil-sur-Mer, “pour être en plus grande proximité avec un territoire où le tourisme s’allie aux industries de pointe“. L’institution consulaire a choisi le joli théâtre de la plus petite sous-préfecture du Pas-de-Calais pour présenter ses vœux au monde de l’entreprise et du commerce. Le président Puissesseau a lui choisi ses figures emblématiques pour décrire le pôle d’attractivité n°1 du tourisme sur la côte d’Opale : Alexandre Gauthier, chef étoilé de La Grenouillère placé à 34 ans seulement dans le top 50 des meilleurs restaurateurs du monde, Christian Germain (Château de Montreuil), lui aussi étoilé, ou Maurice Miny, autodidacte créateur de l’établissement bien connu Chez Mireille. Côté industrie, Valéo, qui constitue le premier employeur, fabrique à Etaples 50% des alterno-démarreurs européens. Parmi les PME performantes figurent aussi Eurovanille, qui réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’export, Hardi Evrard, le spécialiste du machinisme agricole présent dans 120 pays, Ducrocq ingénierie process, connue dans le monde entier, sans oublier Stolz, spécialisée dans la manutention et le process des produits poudreux et granuleux. Mais “le Montreuillois, rappelle Jean-Marc Puissesseau, c’est aussi son pôle santé et ses 5 000 emplois, la filière bois, pôle d’excellence régional, ou encore le pôle viande frugeois“.
Terre et mer d’énergies. Pour son président, la CCI doit articuler sa stratégie autour de quatre axes : l’intelligence des flux, illustrée par l’accueil à Gravelines du nouveau data center de la société OVH, car la révolution numérique est en cours ; l’excellence océanographique, en profitant de la présence à Boulogne de l’Ifremer, de Nausicaà, du pôle de compétitivité Aquimer et du Campus de la mer ; l’innovation énergétique en développant un nouveau mix énergétique ( (éolien, méthanisation avec le réseau Agriopale, bois…) ; et la vitalité attractive en positionnant la côte d’Opale comme marque à part entière.
Tour à tour, le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie Philippe Vasseur, celui du conseil régional Nord-Pas-de-Calais Daniel Percheron, le député-maire du Touquet Daniel Fasquelle et le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier ont relayé leur confiance dans la façade maritime du Nord-Pas-de-Calais. Et 2014 va constituer une étape clé pour ses ports régionaux, puisque la CCI Côte d’Opale va obtenir en juillet la délégation de service public relative à l’exploitation des ports de Boulogne et de Calais pour les 50 prochaines années.