La CCI Côte d’Opale renforce son rôle de facilitateur

Fin septembre, le point emploi formation et le point accueil entreprises du chantier du terminal méthanier ont été inaugurés.

Le chantier du terminal méthanier est commencé depuis un an.
Le chantier du terminal méthanier est commencé depuis un an.
D.R.

Le chantier du terminal méthanier est commencé depuis un an.

Le point accueil est animé par Pôle emploi et Entreprendre ensemble pour le volet emploi et par la chambre de commerce et d’industrie Côte d’Opale pour le volet entreprises. Cette installation, au cœur de ce site, permet aux entreprises d’être en relation directe avec les conseillers emploi, formation et accompagnement des entreprises, ainsi que de renforcer la réactivité des services auprès des entreprises sur le chantier du terminal méthanier.

Il permet également l’enregistrement des offres d’emploi liées à la construction du terminal méthanier. Celles-ci sont mises à la disposition des demandeurs d’emploi ayant les compétences pour occuper les postes. Les demandeurs d’emploi ne peuvent pas, en effet, se rendre sur le chantier pour des raisons de sécurité et ce point est en lien avec les 16 antennes de la Maison de l’emploi du territoire ainsi qu’avec les agences de Pôle emploi.

A ce jour, 584 personnes ont repris une activité sur les chantiers de DK LNG, de Dunkerque-Port et sur les ouvrages associés (GRT gaz) depuis le démarrage des travaux en 2011. De plus, il faut souligner que 34 073 heures de travail ont été réalisées dans le cadre des clauses emploi à destination de 69 personnes (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes peu qualifiés, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés) au 31 août 2012.

Autres chiffres : 45% des personnes embauchées sont issues du périmètre de la communauté urbaine de Dunkerque, 66% des personnes embauchées sont issues du territoire de la Côte d’Opale, 92% des personnes embauchées sont issues de la région Nord-Pas-de-Calais.

Dans cette première phase du chantier, les cinq métiers les plus recrutés sur le chantier sont conducteurs d’engins TP, manœuvres de chantier, soudeurs, coffreurs et ferrailleurs. D’autre part, 571 postes ont été diffusés sur le site du Pôle emploi.

Depuis mai 2011, l’objectif de la CCI Côte d’Opale est d’être l’interlocutrice des maîtres d’œuvre et d’ouvrage afin d’optimiser les retombées économiques pour les entreprises ressortissantes. Après l’organisation de réunions d’information, la création de sites internet pour la sous-traitance et l’hébergement, la CCI Côte d’Opale joue aussi un rôle de facilitateur entre les entreprises travaillant sur le chantier et les établissements pouvant loger des salariés. De l’information des différents appels d’offres jusqu’au chantier sur lequel plus de 500 entreprises de la Côte d’Opale sont inscrites, en passant par les visites par les collaborateurs de la CCI Côte d’Opale à destination des entreprises pouvant être intéressées par ce chantier, sans oublier les contacts téléphoniques, la CCI Côte d’Opale renforce aujourd’hui sa mission en positionnant un point accueil entreprises sur le chantier pour être au plus près des donneurs d’ordre. Cet accueil permet aux entreprises de disposer d’un contact privilégié sur le chantier, de bénéficier d’informations sur l’actualité du projet, les événements à venir, les opportunités de marché et, sur le territoire, d’être accompagnées dans leur démarche de prise de contact, d’être mises en relation directe avec les donneurs d’ordre…

Plus de 100 entreprises du territoire intéressées par un marché sur ce chantier ont été rencontrées individuellement par un conseiller de la CCI Côte d’Opale. Et 84 d’entre elles ont eu un entretien téléphonique ou physique avec l’un des principaux contractants actuellement présents sur le chantier et ont obtenu un marché ou sont référencées pour des marchés futurs.

Enfin, 184 sociétés interviennent sur le chantier ou sont déjà intervenues, dont 100 entreprises de la Côte d’Opale. Parmi elles, 59 entreprises sont de la région Nord-Pas-de-Calais, 17 entreprises sont nationales et 8 entreprises sont étrangères.