La CCI Artois est dans les starting-blocks

De gauche à droite, les intervenants à Arras: Sylvain Kleczewski, animateur de la réunion, Anne Fauquembergue, chargée de marketing du Louvre-Lens, Maryse Darcq (au micro), élue CCI Artois, présidente des commissions tourisme Artois et régionale, Philippe Cardon, vice-président Commerce de la CCI Artois, François Descloquemant, président de l’Union commerciale Arras Commerce & Cœur de Ville, et Christian Mine, responsable du service Commerce à la CCI Artois.
De gauche à droite, les intervenants à Arras: Sylvain Kleczewski, animateur de la réunion, Anne Fauquembergue, chargée de marketing du Louvre-Lens, Maryse Darcq (au micro), élue CCI Artois, présidente des commissions tourisme Artois et régionale, Philippe Cardon, vice-président Commerce de la CCI Artois, François Descloquemant, président de l’Union commerciale Arras Commerce & Cœur de Ville, et Christian Mine, responsable du service Commerce à la CCI Artois.

 

D.R.

De gauche à droite, les intervenants à Arras : Sylvain Kleczewski, animateur de la réunion, Anne Fauquembergue, chargée marketing du Louvre-Lens, Maryse Darcq (au micro), élue CCI Artois, présidente des commissions tourisme Artois et régionale, Philippe Cardon, vice-président commerce de la CCI Artois, François Descloquemant, président de l’union commerciale "Arras commerce & cœur de ville", et Christian Mine, responsable du service commerce à la CCI Artois.

 

Le Louvre-Lens sera inauguré en grande pompe le 4 décembre. L’enjeu économique et touristique est formidable. Le prestigieux musée attirera des centaines de milliers de visiteurs qui seront autant de consommateurs potentiels pour le tissu commercial local. Dès lors, il s’agit, tant pour les commerçants que pour les professionnels du tourisme, d’offrir à une nouvelle clientèle, plus exigeante et bien souvent de nationalité étrangère, une qualité d’accueil et de service adaptée. La CCI Artois s’est mobilisée autour de ce challenge.

 

La CCI Artois a organisé dans chacune de ses agences (Arras, Béthune et Lens) une réunion destinée aux commerçants et HRC (hôteliers, restaurateurs, cafetiers) afin de leur présenter un ensemble de prestations et d’outils préconisés à l’approche de l’ouverture du Louvre-Lens.

 

Les commerçants et les restaurateurs, ambassadeurs du musée. Un kit de communication «J’aime le Louvre-Lens» sera offert aux commerçants souhaitant afficher leur soutien au musée à travers une hampe de vitrine, un présentoir de comptoir ou des cartes de vœux à offrir à leurs meilleurs clients. Un set de table spécialement conçu pour l’occasion sera offert aux restaurateurs ayant la même motivation d’être ambassadeurs du musée et, plus largement, de l’ensemble des richesses touristiques de l’Artois.

 

Des nombreux outils prêts à l’emploi. Un atelier de quatre heures pour savoir accueillir la clientèle en quelques mots essentiels et une formation de 30 heures ont été mis en place. Pour compléter le dispositif de formation, un guide d’accueil sous la forme d’un livret pocket par profession «Spécial hôteliers, restaurateurs, cafetiers» et «Spécial commerce» reprend le vocabulaire et les expressions les plus fréquemment utilisés par chaque profession. Mieux, des fiches «nationalité» permettront de découvrir les habitudes de consommation de 14 nationalités. Il est également proposé aux établissements de commerce ou de tourisme une démarche qualité qui, grâce à un audit mystère, porte un regard sur la qualité de l’offre de l’établissement visé, à travers un  rapport mettant en exergue les points forts et les points d’amélioration. Comme l’exprime Régis Florin, président de l’Umih 62, «la CCI apporte une nouvelle fois un message dynamique pour la profession».

 

D.R.
Le visuel est explicite : «Louvre-Lens : je suis prêt !»

Encadré

Réaction de Régis Florin, président départemental de l’Umih 62

La CCI nous apporte une nouvelle fois un message dynamique pour la profession CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques). C’est un réel encouragement pour celle-ci. Un rêve à l’origine − la venue du Louvre-Lens − est devenu une réalité grâce à la volonté d’hommes et de femmes décidés à atteindre un résultat digne de notre territoire. A plusieurs reprises, je me suis rendu sur le site, je me suis documenté, j’ai même tenu notre conseil d’administration à la Maison du projet. Et chaque fois, c’était la première fois. Aussi, inutile d’attendre pour voir, il est là, j’en suis fier et heureux. Pour la profession, c’est un événement que nous allons accompagner avec notre savoir-recevoir, accueillir et restaurer. C’est une chance merveilleuse pour nos entreprises et pour le tourisme qui, j’en suis convaincu, donnera un élan économique auquel nous sommes prêts à contribuer. Aussi, j’encourage tous les professionnels à imaginer et réaliser des œuvres gastronomiques pour être en harmonie avec les œuvres qui seront exposées. Après tout,  une bonne potée de lapin aux pruneaux peut être une œuvre, tout comme un tournedos poêlé au foie gras.