Transition digitale
La CCI Amiens-Picardie partenaire de Google Ateliers numériques
La tournée Google s'est déroulée sur le territoire de la Somme du 6 au 10 mars, en partenariat avec la CCI Amiens-Picardie. Vingt ateliers gratuits ont été proposés, sur cinq dates et cinq villes, aux professionnels, commerçants, dirigeants de petites entreprises et prestataires de services. Objectif : aller à la rencontre des coaches Google pour faire évoluer leurs pratiques numériques et favoriser ainsi leur développement et leurs relations avec leurs clients.
Le lancement de la tournée Google avait lieu lundi 6 mars à la CCI Amiens-Picardie en présence de Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie et d'Anne-Sophie Le Bras, directrice du programme Google Ateliers numériques. De nombreux participants se sont inscrits aux premiers ateliers de sensibilisation aux outils numériques à destination des TPE/ PME, en présence du van itinérant de Google Ateliers numériques qui officialise ainsi avec la CCI Amiens-Picardie un partenariat qui permet de proposer ces ateliers d’accompagnement des professionnels du territoire sur le numérique.
Leur ambition : accompagner 500 professionnels du territoire d’ici la fin de l’année et améliorer les compétences numériques des commerçants, artisans, restaurateurs et entrepreneurs. Il s'agit d'ateliers gratuits et accessibles à tous, sur inscription. « J'y ai participé le matin et une partie de l’après-midi le premier jour à Amiens. C'était hyper intéressant car j'ai appris beaucoup et pourtant je suis déjà calée et formée, comme je suis aussi un Booster numérique avec la CCI Amiens-Picardie. Il faut être vraiment armé pour arriver sur le commerce digital et la formation m’a apportée du concret que je mets en pratique depuis cet atelier justement et notamment dans le référencement naturel », témoigne Amélie Boucher, dirigeante du concept store féminin La P'tite Rebelle à Amiens. En effet, les TPE et PME expriment un besoin toujours plus important d’accompagnement au numérique.
Dix journées d'ateliers avant la fin d'année
Pour répondre à ce besoin d’accompagnement, dix journées d’ateliers auront donc lieu avant la fin de l'année. Cinq journées se sont déjà tenues en ce début mars à Amiens, Doullens, Nesle, Airaines et Péronne. Une seconde semaine d’ateliers en présentiel, au mois de juin, permettra aux coachs d’aller à la rencontre de ces professionnels du territoire avec le van itinérant Google Ateliers numériques.
Le programme des ateliers sur les outils numériques fondamentaux couvrira de nombreux thèmes du marketing digital mais aussi de la communication vidéo ou encore de la cybersécurité, tels que savoir comment attirer du trafic en point de vente, comment être plus visible grâce aux réseaux sociaux, comment construire son image de marque ou encore les bases du tournage avec un smartphone. Un certain nombre d’ateliers sont prévus spécifiquement pour les acteurs du tourisme et de l'hôtellerie : comment utiliser les outils numériques pour augmenter la visibilité de son hôtel ou comprendre les nouveaux enjeux pour développer son activité...
« Le numérique constitue un enjeu majeur pour le développement des entreprises, notamment pour les PME-TPE et commerces. Ceux-ci ont besoin d’être informés et accompagnés dans la mise en œuvre de leur transformation digitale. C’est l’un des objectifs prioritaires que les CCI se sont données au niveau national. La CCI Amiens-Picardie s’engage pour être aux côtés des entreprises qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition. En complément des accompagnements individuels numériques que nous déployons au quotidien, nous avons souhaité renforcer notre offre de services en s’associant à Google Ateliers numériques et en déployant cette tournée sur les territoires pour un maximum de proximité », assure Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie.
21 000 professionnels déjà formés
La transformation numérique s’est également imposée pour les Petites et moyennes entreprises comme le meilleur moyen de continuer leur activité et développer leur activité en ligne. Les consommateurs ont en effet massivement adopté des pratiques en ligne pour effectuer leurs achats pendant les périodes de confinement et de fermeture administrative. Les professionnels ont dû s'adapter rapidement pour répondre à cette demande.
Ces nouveaux modes de consommation se pérennisent, et en cette période de relance, la numérisation des entreprises reste un besoin de plus en plus important. D’autant plus que le paiement digitalisé connaît une très forte croissance, +55% depuis octobre 2019. Si les premiers pas ont été effectués rapidement, beaucoup de professionnels ont toujours des questions et des besoins en formation sur les outils numériques.
Selon le baromètre Croissance & Digital 2021, une entreprise de commerce et de services sur cinq estime avoir besoin d’un accompagnement dans le cadre de sa transformation digitale. Parmi elles, six TPE sur dix souhaitent un soutien technique : conseil dans le développement de site Internet ou dans la mise en place d’outils de vente par exemple. Pour Anne-Sophie Le Bras, directrice du Programme Google Ateliers numériques : « Depuis le lancement du programme Google Ateliers numériques dans la région Hauts-de-France, en 2014, nous avons formé 21 000 professionnels aux outils numériques, grâce à des partenariats solides avec les acteurs économiques locaux comme la CCI de l’Oise, la CCI du Grand Hainaut et la CCI de Lille. »
Une tournée Google locale : la proximité avant tout
La CCI Amiens-Picardie souhaite être et venir au plus près des entreprises. Également en matière de numérique, sujet pour lequel la fracture touche aussi les dirigeants d'entreprise parfois encore. « Il nous est apparu important de faire bénéficier l’ensemble des territoires de notre circonscription, et nos collectivités locales, des ateliers Google. Même si Amiens a une position centrale, il n’est pas possible pour tous les chefs d’entreprise de se déplacer. Nous venons donc à eux avec Google. En complément et cela a été mon souhait pour la présente présidence de la CCI, nous avons désigné un élu CCI référent par collectivité territoriale afin d’être l’interlocuteur privilégié des entreprises de son territoire. C’est dans cette même logique que nous avons pensé la tournée Google pour mener une vraie sensibilisation aux enjeux de transformation numérique, complète Fany Ruin. Google nous partage aussi son expertise sur des thématiques complémentaires comme "Optimiser sa recherche d’emploi grâce aux outils numériques". Je suis particulièrement sensible, en tant qu’entrepreneure, à la nouvelle gamme mis en place par Google "Women will" dédiée à entrepreneuriat au féminin. » En tant que présidente du club Diane au niveau local et à l’initiative d’un Club national d’entrepreneures au féminin, elle y voit là un écho de la valorisation de entrepreneuriat au féminin.