Orientation professionnelle
La CCI Aisne lance une commission écoles-entreprises
La commission écoles-entreprises a été officiellement lancée le 19 septembre dernier au sein de la CCI de l’Aisne, sous l’impulsion de Nathalie Taine. Cette dirigeante d’entreprise saint-quentinoise a su mobiliser des entrepreneurs du territoire pour intervenir dans les différents établissements scolaires de la ville.
La commission écoles-entreprises a été officiellement lancée en cette rentrée 2022 mais le travail entrepris en partenariat avec les chefs d’établissements scolaires de la ville de Saint-Quentin a débuté bien en amont.
L’expérience est aujourd’hui suffisamment aboutie, ont estimé les initiateurs de la démarche, pour déployer le dispositif sur l’ensemble du département de l’Aisne. Nathalie Taine, élue consulaire, préside cette commission au sein de laquelle des entrepreneurs du Saint-Quentinois réfléchissent aux actions à mener en direction des jeunes pour une découverte des métiers.
Depuis la mise en place de ce partenariat avec l’Éducation nationale dans le cadre de Parcours avenir, plusieurs rendez-vous sont proposés aux élèves au cours de leur scolarité pour les aider à déterminer une voie dans laquelle ils ont envie de s’orienter, « l’orientation devant avant tout être choisie », a indiqué Nathalie Taine.
« Les élèves sont désireux de rencontrer des professionnels »
Le contact avec le monde du travail doit pouvoir se faire « le plus tôt possible » estiment les partenaires engagés dans la dynamique. Plusieurs rendez-vous jalonnent ainsi le parcours des élèves : l’intervention de professionnels pour présenter un secteur d’activité dès la 5e, une visite d’entreprise est proposée en classe 4e pour « donner à voir » la réalité du monde de l’entreprise d’aujourd’hui avant le stage d’immersion inscrit en classe de 3e.
Sabah Bachiri, ancienne principale adjointe au lycée Pierre-de-La-Ramée, a fait état de témoignages d’élèves ayant bénéficié de ces actions : « Les élèves sont désireux de rencontrer des professionnels, ils apprécient le fait de pouvoir poser des questions dans des domaines qui les intéressent particulièrement. L’objectif serait d’élargir le panel à des élèves qui n’ont pas d’objectif professionnel. »
Parcours atypiques
Les chefs d’entreprises engagés dans la démarche sont convaincus qu’ils doivent aussi témoigner auprès des jeunes de leur parcours de dirigeant, sachant, a-t-il été rappelé, qu’il n’y a pas UN parcours pour y arriver mais bien DES parcours.
Francis Radel dirige la fonderie Fusiocast, il explique les raisons de son engagement : « La mission du chef d’entreprise est de rassurer les jeunes et de leur montrer le métier. La fonderie existe partout. Ils auront ainsi entendu parler du métier, personnellement, j’ai un parcours atypique, j’ai démarré avec un CAP, j’ai découvert la fonderie, je suis passionné… »