Communauté de Communes Flandre Lys
La CCFL poursuit l’aménagement de l’aéroport de Merville-Lestrem
Faire de l’aéroport de Merville-Lestrem un fleuron du territoire, telle est l’ambition de la Communauté de Communes Flandre Lys, qui se matérialise avec la construction d’un nouvel hangar de 1 000 m2. Décryptage.
Lorsqu’elle a repris dans son giron le site de l’aérodrome il y a deux ans, l’objectif porté de la CCFL était affiché sans ambiguïté par les élus : développer le pôle aéronautique et créer une nouvelle école de pilotage en bords de piste (construction prévue en 2026 pour un budget estimé à 7 millions d'euros) afin d'en faire un pôle d’excellence et redynamiser le territoire.
Un nouvel hangar de remisage de 1 000 m2
La construction d’un nouvel hangar de remisage de 1 000 m2 (confiée à la société Leleu, spécialiste en construction métalliques à La Gorgue) qui devrait être opérationnel en juin, pour un budget de 700 000 euros HT, est une première étape dans le déploiement de cette ambition. Il pourra accueillir une dizaine d’avions de tourisme ou deux gros-porteurs, tandis qu’une partie du toit (300 m2) sera recouverte de panneaux photovoltaïques. «Nous souhaitons développer l’aérodrome autour de trois axes : promouvoir l’aviation de loisir, créer un pôle de formation au pied des pistes et développer les services autour notamment de l’entretien des avions» explique Philippe Pruvost, vice-président de la CCFL chargé du développement économique et des acquisitions foncières.
«Le nouvel hangar aura également vocation à répondre à une demande croissante de la clientèle belge. Les sites en Belgique sont souvent saturés et nous bénéficions pour eux d’un positionnement géographique idéal, avec une offre multi-services et une liberté de vol qui n’est pas soumise aux mêmes contraintes que sur la métropole lilloise».
Rappelons que l’aéroport de Merville-Lestrem dispose aujourd’hui de deux pistes, l’une en enrobé de 1 840 m et l’autre en herbe de 1 000 m, d’une tour de contrôle, d’un atelier mécanique et de deux stations de ravitaillement en carburant, pour environ 30 000 vols effectués en 2023. «L’aéroport n’a pas vocation à se développer sur le transport de fret ou de voyageurs, mais sur l’aviation de loisirs et d’affaires voire, pourquoi pas, sur le marché du drone. Nous avons encore des terrains disponibles pour de nouvelles extensions et donner aux écoles les moyens de se maintenir et de croître… l’objectif de la CCFL étant de créer un pôle d’excellence avec tous les services associés». Et de rappeler que le projet d’aérovillage est «toujours dans l’air du temps».
Un préau de 300 m2 pour la base Eolys
En parallèle, la CCFL a lancé la construction d’un préau de 300 m2 sur la base de loisirs voisine Eolys qui devrait être achevé en mai prochain. Un investissement supplémentaire de 478 939 euros HT qui vient s’ajouter aux travaux d’aménagement de la base de loisirs réalisés en 2023 pour un budget global de 2,2 millions d'euros, financés à hauteur d’un million par la Région et de 192 000 euros par le département du Pas-de-Calais. «Nous avons lancé les travaux en décembre pour pouvoir accueillir le public et les centres de loisirs dès le printemps» précise Philippe Pruvost. «Il y aura un coin petite restauration, qui viendra en complément du restaurant existant». Diverses animations y seront programmées.