Jeux de société
La Caverne des jeux de société
Depuis juin 2022, le jeu de société, le jeu de rôle et leurs adeptes ont trouvé leur endroit en centre-ville de Soissons. Éva Pagneux a voulu se lancer dans un métier passion en créant Le Jardin des Rôlistes. Elle propose à ses clients un lieu convivial dans lequel ils peuvent tester les jeux sur place lors de soirées découverte.
Pour Éva Pagneux, 29 ans, l'aventure du Jardin des Rôlistes, lancée il y a bientôt deux ans, était un complet changement de voie. « Je travaillais dans la petite enfance, j'étais en fin de contrat, et je me suis lancée dans un rêve, celui d'avoir ma boutique de jeux de société et de jeux de rôle, explique-t-elle. Je suis passionnée par le jeu de société depuis toute petite, j'ai aussi l'exemple d'une tante qui a sa propre boutique dans une autre région alors j'ai voulu m'investir dans cette activité. Dans ma famille, avec mes amis, il n'y avait pas un repas, pas une période de vacances sans qu'on ne je joue aux jeux de société. »
Un métier passion
Native de Soissons, ville qu'elle apprécie, la jeune femme décide donc de créer sa boutique. « J'ai voulu un lieu convivial où on trouve une décoration avec quelques meubles anciens dans lesquels sont disposés les jeux. L'objectif, c'est vraiment de faire découvrir de nouveaux jeux aux clients. Je les conseille, je peux leur expliquer les règles au besoin. Le jeu Trio par exemple, un jeu de cartes qui fait travailler la mémoire, accessible à tous, fonctionne bien et il vient d'être élu jeu de l'année au festival international des jeux de Cannes. »
L'univers du jeu de
société fourmille de maisons d'éditions grandes et petites et
jusqu'à un millier de nouveaux jeux sortent chaque année. Le Jardin
des Rôlistes propose 1 500 références différentes et peut aussi
commander des jeux qui sont demandés par les clients. La boutique
dispose aussi de 300 jeux en location. Il est également possible de réserver des
créneaux pour jouer sur place dans un espace aménagé dans le
magasin. « Nous avons des établissements scolaires mais aussi
des IME et des maisons de retraite qui viennent jouer ici, précise
Éva Pagneux. Le jeu fait
travailler la mémoire, il peut aussi avoir des vertus
thérapeutiques, il procure des émotions, il permet de sociabiliser,
ce qui est important pour les personnes âgées. Pour les enfants, la
vertu est d'abord d'apprendre à respecter des règles et puis bien
sûr, on apprend en s'amusant. »
Des soirées jeux organisées
Dans la même veine, une à deux soirées jeu par mois sont organisées le samedi dans la boutique. « Ce sont des soirées qui accueillent une trentaine de personnes, je les annonce sur les réseaux sociaux et c'est rapidement complet, les gens apprécient de se retrouver pour venir se détendre et découvrir de nouveaux jeux, assure la gérante. Nous avons la chance aussi d'avoir une association de jeu assez dynamique avec le Meeple Soissonnais qui va d'ailleurs organiser un 1er festival de jeu de société en octobre. »
La clientèle du Jardin des Rôlistes se compose d'un côté des clients de tous les âges qui viennent se faire plaisir ou veulent faire des cadeaux et de l'autre des connaisseurs. « À l'approche du week-end notamment, nous avons pas mal de monde en boutique. Les connaisseurs veulent sans cesse des nouveautés, ils veulent du conseil ou ils ont des thématiques particulières comme le fantastique, le médiéval ou le futuriste. Le jeu de rôle type Donjons et Dragons qui a d'ailleurs été remis au goût du jour par la série Stranger Things a la côte. »
Éva Pagneux tire un bilan positif de cette aventure. « Oui, c'est positif même si c'est vrai qu'à Soissons, il y a un certain temps avant de se faire connaître, reconnaît-elle. L'inflation a aussi fait baisser le panier moyen du joueur qui se situe autour de 30 à 40 €. Les puzzles reviennent bien et tous les petits jeux qu'on peut faire rapidement à l'apéritif par exemple. Après, le jeu de société reste un loisir, quand les gens ont payé toutes leurs factures, ils voient ensuite ce qui leur reste pour les jeux, c'est un fait. »