Conjoncture

La Capeb de l’Aisne alerte sur « des artisans du bâtiment sous tension »

Alors que l’activité avait bien redémarré depuis le début de l’année, les artisans du bâtiment de l’Aisne se trouvent confrontés à des difficultés d’approvisionnement en matériaux conjuguées à une hausse continue des prix. La Capeb Aisne alerte sur ces deux problématiques auxquelles s’ajoutent des difficultés à recruter sur de nombreux métiers en tension.

José Faucheux, président de la Capeb Aisne alerte sur « le risque bien réel » d’arrêt des chantiers.
José Faucheux, président de la Capeb Aisne alerte sur « le risque bien réel » d’arrêt des chantiers.

Situation paradoxale que celle vécue par les artisans du bâtiment de l’Aisne depuis le début de l’année 2021. Alors que la reprise constatée après la période de crise sanitaire se vérifie, les matériaux viennent à manquer et les prix flambent : +17% pour le cuivre, +4% pour le zinc, +14% pour l’aluminium selon les chiffres communiqués par la Capeb de l’Aisne, qui alerte par la voix de son président, José Faucheux, sur la gravité de la situation : « Depuis plusieurs mois, le BTP connaît une flambée des prix et une pénurie sans précédent sur les matières premières et matériaux avec, à la clé, de graves conséquences sur l’activité des entreprises. Ces éléments se conjuguent avec les difficultés de recrutement de nos entreprises, qui ne trouvent pas de main d’œuvre. Aujourd’hui, alors que les carnets de commandes sont remplis, les risques de pénurie et d’arrêts de chantier sont bien réels et n’ont pas disparu. Dans ce contexte inédit, la Capeb a rapidement tiré la sonnette d’alarme et continue d’interpeler les pouvoirs publics afin que les entreprises puissent faire face au mieux à cette situation sur les marchés publics mais aussi en marchés privés ».

Informer, expliquer, attirer

« Les clients doivent comprendre que ces évolutions à la hausse des prix ne dépendent pas des artisans, qui sont eux-mêmes victimes des hausses des fournisseurs. La Capeb de l’Aisne a proposé en juillet un courrier explicatif que chaque artisan peut remettre à ses clients particuliers pour expliquer la situation et accompagne également ses adhérents à appliquer dans ses clauses contractuelles des formules de révision de prix », expliquent les interlocuteurs de la Capeb Aisne. 

Couvreurs, plaquistes, chauffagistes, métalliers et autres corps de métiers du bâtiment doivent parallèlement faire face à une pénurie de matériaux. Dans les filières bois, métal et autres matériaux indispensables à la réalisation des travaux, le planning des chantiers est bousculé, entraînant des retards de livraison. Quant aux difficultés à recruter, malgré les campagnes de communication engagées pour valoriser les métiers manuels, le secteur du bâtiment n’attire toujours pas. Dans ce contexte difficile, la CAPEB tente de rapprocher l’offre et la demande : « La Capeb recueille les CV de candidats, collecte les offres en recrutement de ses adhérents : plus de 120 offres ont ainsi pu être recueillies et traitées depuis mars 2021. Un partenariat avec les services publics de l’emploi est en cours pour favoriser le recrutement dans les entreprises artisanales du bâtiment ».


Les causes de la pénurie dans la filière bois sont d’origine internationale avec notamment la barrière douanière instaurée par les États-Unis sur le bois canadien.